Togo / Agriculture: 40% des recettes d’exportation proviennent du Coton

Spread the love
Programme Regional de Production Intégrée de Coton en Afrique
Programme Regional de Production Intégrée de Coton en Afrique

La 11e réunion-bilan du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA) regroupant les six principaux pays producteurs de coton en Afrique de l’Ouest se tient ce mercredi à Lomé.

Cette rencontre des cotonculteurs de la sous-région est l’œuvre de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) et verra la  participation de 150 personnes venu du Benin, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Sénégal et du Togo.

Cette réunion de Lomé s’inscrit dans la droite ligne de  permettre aux filières  de bénéficier d’une meilleure visibilité dans le marché international du coton.

Occasion pour les participants de faire le bilan de la campagne 2017-2018 dans les pays membres du PR-PICA, présenter les perspectives sur la gestion intégrée de la production de coton, en particulier la gestion des ravageurs, la fertilité des sols et la problématique des nouvelles variétés adaptées aux variations climatiques.

Ils  vont également mettre sur le tapis les questions relatives au partage d’informations en matière de production, à l’amélioration des rendements au champ et des revenus des producteurs, le recours aux biotechnologies et à la biosécurité.

La NSCT veut relever un défis celui  d’atteindre un niveau annuelle de 200.000 tonnes de production à l’horizon 2022.

Au Togo, la production cotonnière envoisine près de 40% des recettes d’exportation et contribue à hauteur de 4,3% au produit intérieur brut (PIB).

La campagne agricole 2017-2018, le Togo, a enregistré près de 180.000 tonnes de coton-graine, en progression de 30%.

Civic Medias

L'information basée sur l'analyses de données. Le datajournalisme, le journalisme de solution, l'innovation dans les médias.