Ecobank est le principal acteur du secteur des banques en Afrique

Informez vos amis

 Le groupe bancaire panafricaine basé à Lomé, Ecobank, est le principal acteur du secteur des banques dans la sous-région en 2018 avec 13% des parts de marché de l’Union économique et monétaire ouest africaine ( Uemoa).  C’est ce que révèle la commission bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), dans un récent classement qui note 29 groupes bancaires actifs dans l’espace Uemoa, à fin 2018.

Ainsi Ecobank, avec ses 8 établissements dans l’espace, qui cumulent 6,6% des guichets et 12,6% des comptes bancaires actifs, vient devant le Français Société Général, qui concentre pour sa part 10,1% des parts de marché de l’Union.

De plus, le géant bancaire basé à Lomé concentre près de 18% du résultat net global de l’espace communautaire, selon les statistiques de la commission bancaire.

Ces deux mastodontes sont suivis par les groupes marocains Bank Of Africa, Atlantic Business International (ABI), et Attijariwafa Bank. L’ivoirien NSIA Banque et le burkinabé Coris Bank International viennent ensuite.

Notons également qu’Oragroup, un autre acteur bancaire à vocation panafricaine basé à Lomé, occupe la 8ème place de ce top dix très sélect, avec 4,8% des parts de marchés dans l’Union. Pour 2018, le Groupe (qui affiche par ailleurs de bons bénéfices au troisième trimestre de cette année 2019), concentrait 2,9% des guichets de l’Union, et 1,6%  du nombre de compte bancaires ouverts.

Source: togofirst


Informez vos amis

Biscone ADZOYI

Linguiste-journaliste et Animateur des Reseaux Sociaux