Droits et devoirs des enfants: VED appelle les enfants à les connaitre

Informez vos amis

Le droit des enfants et de leur devoir intéresse l’association VED (Voie Éclairée des Enfants Démunis) qui depuis fait de ce sujet son arme d’épaule. Elle était aux cotés des enfants des élèves du Complexe privé laïque ‘Venunye’ ce vendredi 22 novembre dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, pour leur sensibiliser et leur faire connaitre leur droit et devoir. C’est une initiative que veut intensifier dans le pays, VED en fin que le droit des enfants soit respecté.

Le thème retenu pour la circonstance est « L’éducation des enfants à travers leurs droits et devoirs », occasion pour les responsables de VED d’échanger avec les enfants de cet établissement scolaire sur leurs droits tout en leur invitant à connaitre et à respecter leurs devoirs.

VED
VED

Pour Martine KPANKA, un des responsables de VED « En ce qui concerne le droit à l’éducation, il ne peut être effectif si l’enfant n’accomplit pas les devoirs qui lui reviennent. En guise d’exemple, les parents se battent pour prendre en charge la scolarité de leurs enfants et respectent ainsi leur droit à l’éducation. Et les enseignants, de leur côté, se battent pour transmettre leurs connaissances aux enfants. Mais si l’enfant n’accomplit pas ses devoirs qui sont d’apprendre ses leçons, d’être ponctuel et assidu à l’école, il ne réussira pas et donc ne jouira pas pleinement de son droit à l’éducation. C’est ce que nous essayons de faire comprendre aux enfants de cet établissement à travers cette campagne ».

L’association VED veut lutter pour que les enfants jouissent effectivement de leur droit surtout à l’éducation.

Pour Joel KOKOU, « On peut beau rendre l’école gratuite à tous les niveaux. Mais si les élèves ne comprennent pas qu’ils ont des devoirs qu’ils doivent accomplir pour pouvoir réussir, cette gratuité ne servira à rien ».

 

La campagne de sensibilisation a par ailleurs été l’occasion de valoriser les actions éducatives remarquables menées avec les enseignants et les acteurs de l’enfance tout au long de l’année. L’association VED en a profité pour booster l’engagement de la communauté éducative et des associations en faveur des enfants et leur permettre de mieux connaître le texte de la Convention des droits de l’enfant.

 

Pour Kodjo ALIPOE, directeur du Complexe scolaire ‘Venunye’, l’initiative de VED ne peut qu’être saluée. « Nous sollicitons la présence de VED à nos côtés pour qu’ensemble, nous puissions conduire les enfants. Nous savons tous que ce n’est pas chose aisée. Nous demandons donc à cette association de passer par les mécanismes de sensibilisation pour emmener les enfants à accomplir leur devoir. Et c’est comme cela que leurs droits seront respectés », a-t-il indiqué.

 

L’association VED (Voie Eclairée des Enfants Démunis) est une organisation à but non lucratif (loi 1901 enregistrée sous le n° RNA W442018603, parue au JO n°38 à l’annonce n°847), à vocation humanitaire. Elle est née de la volonté de jeunes togolais désirant réaliser des missions humanitaires en territoire togolais ; en Afrique ; dans le monde sans intermédiaires afin de garantir la bonne allocation des dons.

 

Dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social (ECOSOC), l’association VED donne l’opportunité à chaque personne souhaitant participer au développement, d’abord humain, à destination de personnes vivant dans les pays en développement (tiers monde), d’offrir un don et de suivre des projets, les réalisations qui ont été rendus possibles par ces dons via les technologies de l’information et de la communication.

Par sa nature même, l’association a donc pour objectif de développer et d’organiser des actions d’intérêt social dans des pays en développement en fonction des besoins exprimés par les populations autochtones. Ces actions sont menées dans les domaines environnementaux, éducatifs, sanitaires et culturels. Au travers de ces activités, l’association entend instaurer le partage, la solidarité intercontinentale et sensibiliser les publics aux problématiques du développement durable.


Informez vos amis

Biscone ADZOYI

Linguiste-journaliste et Animateur des Reseaux Sociaux