Togo/Covid-19 : Les nouveaux patients, désormais traités au Covid-Organics

Informez vos amis

Les autorités togolaises ont réceptionné dans la journée de ce mardi 19 mai, le Covid Organics (CVO) pour le traitement de ses malades du Covid-19.

Une lueur d’espoir à l’horizon et résultat d’un désir assouvi pour les togolais qui réclament incessamment la venue du produit malgache sur le sol togolais.

«Une mission a été faite sur le terrain pour s’enquérir des nouvelles de ce médicament. Le chef de l’État a instruit le comité scientifique de mettre en place un protocole pour évaluer ce médicament. (…) L’idée c’est d’évaluer ce médicament pour voir si ça apporterait une plus value à ce qui est déjà fait au Togo.» confie le Dr Nidao Alain Bawoé, médecin infectiologue au CHU Sylvanus Olympio, à nos confrères de la radio Victoire Fm.

«Nous avons une cinquantaine d’échantillons pour 50 patients pour commencer. Il est prévu que tous les patients qui vont être admis à partir d’aujourd’hui vont bénéficier de ce médicament. Il va y avoir un suivi virologique à cinq jours et au septième jour pour voir si vraiment il y’a une efficacité sur la rémission des signes cliniques et également sur la tolérance de ce médicament. Et si les essais s’avèrent concluants, le Chef de l’État envisage une commande à grande échelle.», ajoute t-il.

Le produit est une décoction faite à base d’Artemisia (reconnue pour ses propriétés antipaludiques) et de quelques plantes cultivées sur l’île malgache. Le produit fait assurément ses preuves dans le pays du président Andry Rajoelina qui en a vanté les mérites. D’ailleurs, ce dernier a fustigé l’OMS qui était réticente à l’adoption du produit comme remède au Covid-19.


Informez vos amis

Biscone ADZOYI

Linguiste-journaliste et Animateur des Reseaux Sociaux