Covid19 : l’organisation Souci zéro aux chevets des élèves de l’EPP Davié-Dzogbé

Informez vos amis

L’organisation « Souci zéro » a apporté, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus en milieu scolaire au Togo, et à l’occasion de la journée de l’enfant africain célébré chaque 16 juin, son aide à l’Ecole primaire publique (EPP) de Davié-Dzogbé ce mardi 16 juin 2020.

Les membres de l’organisation « Souci zéro » ont mis à la disposition de cet établissement scolaire 50 litres de détergents liquides, 50 masques réutilisables et une poubelle. Ce qui leur permettront efficacement de se protéger contre la contagion et de stockér les déchets. Ils ont profité de l’occasion pour sensibiliser les élèves de l’EPP Davié-Dzogbé sur la maladie à coronavirus et les mesures barrières, comment laver correctement les mains et la bonne façon de porter les masques.
Pour Mahen Abalou, directeur de l’EPP Davié-Dzogbé, ces matériels permettront aux 35 élèves des classes d’examens et à une dizaine d’enseignants d’être à l’abri du danger pandémique.
<< C’est vraiment une grande joie pour nous de bénéficier aujourd’hui de ce lot de matériels de protection. Cela nous permettra de travailler dans les bonnes conditions en cette période de Coronavirus. Lorsque les membres de Souci zéro nous a contacté, nous leur avons dit que nous disposons de deux dispositifs artisanaux de lave-main ; donc qu’en plus des matériels de protection qu’ils veulent nous offrir, nous aurons besoin d’une poubelle. Effectivement, ils ont ajouté la poubelle à leur donation. Sincèrement, nous exprimons toute notre gratitude à l’organisation Souci zéro car ils ont pensé à nous en malgré que nous sommes éloignés de la ville. Nous promettons faire bon usage des matériels >>, a exprimé Mahen Abalou, directeur de l’EPP Davié-Dzogbé.

Pour le promoteur de Souci zéro, Attipoe Edem Kodjo, « Souci zéro étant une organisation dont l’un des domaines d’actions concerne l’éducation de base surtout des nécessiteux, nous avons donc jugé opportun d’apporter notre soutien aux élèves qui cette période de crise sanitaire de la Covid-19, qui sont appelés à finir l’année scolaire 2019-2020. L’EPP Davié-Dzogbé est située à plus de 30 km de Lomé et notre étude de terrain nous a montré qu’il fallait lui apporter notre modeste contribution. Le suivi, qui fait notre particularité, sera effectué pour s’assurer de la bonne gestion des matériels. Nous avons pu effectuer cette action grâce à la contribution des membres de Souci zéro, une équipe de jeunes bénévoles dévoués et soucieux du développement socio-éducatif. C’est l’occasion d’inviter les bonnes volontés à s’allier à nous pour mener à bien cette lutte. Il y a du travail à faire à l’EPP Davié-Dzogbé en termes de construction de vraies salles de classe. Souci zéro compte apporter également son soutien à d’autres établissements scolaires pour lutter contre le Coronavirus ».
Officiellement lancé le 1er novembre 2019, Souci zéro est un idéal qui se veut de rendre zéro les soucis dans trois domaines notamment en soutenant l’éducation de base au Togo, en promouvant l’entrepreneuriat togolais et en faisant de l’innovation technologique un levier de l’éducation et de l’entrepreneuriat.


Informez vos amis

Biscone ADZOYI

Linguiste-journaliste et Animateur des Reseaux Sociaux