JMO: Edem Tengue invite les populations à sauvegarder les Océans

Informez vos amis

Le Togo célèbre ce mardi 08 juin la journée mondiale des océans. Une occasion pour le gouvernement et les acteurs des océans de sensibiliser les populations du littoral sur les impacts de la pollution, de la prolifération des déchets et sur les comportements nocifs et dégradants affectant les océans .

En prélude de cette journée , des communications et discussions ont marqué l’événement ce mardi à Lomé.

 » L’océan reçoit beaucoup plus qu’il ne peut supporter . Cela conduit à la destruction des écosystèmes marins.Tout les 60 secondes , un camion de plastique pénètre dans l’océan et 8 millions de tonnes de déchets plastiques y sont rejetés chaque année » déploré le ministre de l’économie maritime de la pêche et de la protection côtière Edem Kokou Tengue.


Afin de remédier à cette situation, le ministre de l’économie de la pêche et de la protection côtière propose que les activités humaines se fassent dans le respect de la nature.

« Je lance un cri de cœur aux uns et aux autres qui de par leurs activités quotidiennes côtoient l’océan afin que nous préservons l’océan. Il faut que nous fassions d’elle, une utilisation responsable que nous ne jetons pas nos déchets chimiques ni nos déchets plastiques qui aujourd’hui encombrent les océans et que nous fassions en sorte que ce capital soit préserver pour nous qui vivons aujourd’hui et pour nos générations qui viendront après nous. » a exhorté le ministre.

Pour le ministre l’océan est la source de vie et le moyen de Subsistance d’une population mondiale croissante .

Le thème retenu par les Nations Unies pour l’édition 2021 est  » Océan : vie et moyens de subsistance ».

Cette journée vise à nos seulement célébrer les merveilles des océans , à rendre hommage à leur beauté et à leur richesse à sensibiliser le grand public au rôle crucial qu’ils jouent dans notre subsistance mais surtout à mobiliser et Unir les populations autour des menaces qui pèsent sur les océans.


Informez vos amis

Biscone ADZOYI

Linguiste-journaliste et Animateur des Reseaux Sociaux