Faure Gnassingbé et Alassane Ouattara discutent sur la lutte contre le terrorisme

Informez vos amis

Le président togolais Faure Gnassingbé est en Côte d’Ivoire pour une visite de travail et d’amitié depuis ce jeudi 14 avril.

La situation sécuritaire en Afrique de l’ouest a été au cœur des échanges comme toujours. Selon le président togolais qui a remercié son homologue ivoirien,  » le problème du terrorisme ne peut pas être vu comme celui d’un pays. C’est un problème sous-régional, de la CEDEAO ». Pour lui, il est important de travailler ensemble afin d’endiguer le mal plutôt que de vouloir lutter seul.

« La lutte contre le terrorisme, ne peut plus être vu aujourd’hui comme un problème du Mali, du Burkina ou même du Niger. Ça devient un problème sous-régional, un problème de la Cédéao. Et je pense que nous devons tout faire pour éviter l’impasse d’un côté comme de l’autre et sortir des sentiers battus »,a déclaré le président togolais.

Le chef de l’État togolais poursuit en précisant que « Nous devons  continuer à nous concerter entre nous chefs d’État, mais également avec les autorités de transition, parce que ce sont des situations transitoires qui devront passer. Et nous sommes obligés de travailler, de discuter avec ceux qui sont aux commandes en ce moment, mais en ayant à l’esprit que ce qui est important, c’est la paix, c’est la sécurité», a souligné Faure Gnassingbé.

« Notre agenda est essentiellement un agenda économique. Nous voulons que les perturbations que nous connaissons aujourd’hui, soient une brève parenthèse », a-t-il ajouté.

« Nous avons décidé de mutualiser nos efforts pour préserver la paix et la sécurité dans notre sous-région, notamment au Mali, en Guinée, et au Burkina Faso. Merci cher Faure pour cette visite fructueuse à Abidjan », a appuyé le président ivoirien.

Cette rencontre trouve son origine dans la souffrance que traversent les trois pays de la sous-région en matière de transition politique, suite à des coups d’État notamment le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.


Informez vos amis

Biscone ADZOYI

Linguiste-journaliste et Animateur des Reseaux Sociaux