CCIT/relation banque-entreprises: les acteurs se familiarisent avec l’environnement juridique des deux entités

Informez vos amis

L’un des constats fait dune manière récurrente, est que la relations entre la banque et les entreprises n’est pas au beau fixe. C’est pour donc palier à ce malentendu entre les deux principaux acteurs de l’économie togolaise que la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) a initiée ce mercredi 04 mai 2022 une série de formation à l’endroit des PME/PMI, dans le but de répondre à ce besoin exprimer par les deux acteurs.

Cette initiative de la CCIT vise à amener les acteurs à connaître l’environnement juridique et réglementaire des banques et des PME/PMI, de connaître et analyser l’incidence de la spécificité de leur structure, de revoir leurs relations avec la banque, de connaître et analyser l’incidence des contraintes de la banque dans leurs relations avec leur structure et de connaître les moyens d’entretenir une bonne relation avec leur banque de façon professionnelle et avec une confiance réciproque.

« Le CCIT veut faire en sorte que les relations entre les banques et les entreprises s’améliorent. La recherche de financement est la préoccupation principale de tout Chef d’entreprise et les banques ont un rôle à jouer d’où la nécessité d’améliorer cette relation et de faire en sorte que le développement soit réel. Ce sont les PME/PMI qui souffrent le plus de la difficulté de l’accès de financement. Il faut effectivement trouver une solution en améliorant les relations entre les banques et les entreprises. C’est pour cela que la CCIT la ramène à l’ordre du jour pour que les entreprises soient mieux accompagnées désormais par les produits innovants, adaptes à leurs activités » a indiqué Carine Adotevi Edoh, Directrice générale de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo.

Plusieurs thématiques seront abordés notamment les relations banque-entreprises, mieux gérer sa relation avec sa banque, le management de la qualité, l’innovation, la culture d’entreprise et la gestion de l’approvisionnement et des stocks


Informez vos amis

Biscone ADZOYI

Linguiste-journaliste et Animateur des Reseaux Sociaux