Togo/ Le FESMA : le ministre kossi Lamadokou donne le ton à la fête culinaire

Informez vos amis

Les activités de la première édition du Festival de la Marmite (FESMA) ont été officiellement lancées ce mercredi 11 mai 2022 par le ministre du tourisme et du loisir ossi Lamadokou.
Ce premier rendez vous du genre au Togo, est un espace pour mettre en valeur les chefs cuisiniers et les chaîne de production culinaire du Togo et d’Afrique.

Cette cérémonie d’ouverture vient juste après le Colloque International sur les enjeux de la gastronomie en Afrique tenu à l’Université de Lomé mardi 10 mai et maintenant place à l’ouverture officielle l’événement proprement dit et le démarrage des autres activités inscrites au programme de ce première édition.

« Au coeur de cet événement, il s’agit d’abord d’installer durablement dans le paysage culturel togolais et africain, un événement qui rassemblerait autour de la Marmite. L’autre volet, c’est de promouvoir les saveurs locales et de valoriser les richesses culinaires que regorge aussi bien le Togo que beaucoup de pays en Afrique. Comme vous le savez, la table, c’est le lieu par excellence du rassemblement et de cadre fédérateur. C’est notre leitmotiv de réunir tout le monde autour de cet idéal. Ce défi, qui se réalise aujourd’hui, a été lancé depuis trois ans. Votre présence a cette ouverture officielle nous honore« , a laissé entendre Jean Paul Agbo Ahouélété, initiateur du FESMA.

Le ministre a dans son mot d’ouverture officielle du festival félicité le commissaire général Jean paul Agbo pour cette initiative, qui selon lui s’inscrit désormais dans l’agenda culturel des activités annuelles.


Informez vos amis

Biscone ADZOYI

Linguiste-journaliste et Animateur des Reseaux Sociaux