8 September 2024

Togo/attaque terroriste de kpekakandi,: le PPI demande au chef de l’État de s’addresser à la nation sur le drame.

Depuis le 20 juillet dernier, le nord du Togo a été une fois encore victime d’une attaque terroriste sanglante et meurtrière faisant ainsi plusieurs pertes en vies humaines dans les rangs des forces de défense et des sécurité(FDS).
Très indigné et meurtri par cette situation qui n’a fait que trop durée au Togo, le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI), sort en fin de son silence .

Dans un communiqué en date du 28 juillet 2024, PPI condamne fermement et avec la dernière énergie cette attaque terroriste aux conséquences désastreuses qui a coûté la vie aux compatriotes togolais.

Par la même occasion, le PPI invite le gouvernement à toujours communiquer sur d’éventuelles situations car selon cette formation politique, ce sont les compatriotes togolais et que les togolais doivent être au même niveau d’information.

Vue la fréquence, la récurrence des attaques terroriste terroriste, et le mutisme du gouvernement, le PPI fait un certain nombre de recommandations pour non seulement afin de sortir le Togo de l’ornière.

1 Le PPI demande au Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé de s’adresser à la nation toute entière sur ce drame qui endeuille nos compatriotes et met les populations du grand Nord dans une insécurité totale. Dans cette adresse à la nation, le Chef de l’Etat doit expliquer aux Togolais d’une part les raisons profondes et les sources du terrorisme et d’autre part, rassurer les Togolais sur les garanties de leur sécurité totale.
2 . Il es temps pour nos FDS de passer à l’offensive. Le PPI demande au Gouvernement de mener la guerre aux terroristes là où ils sont en les empêchant d’atteindre notre territoire. Pour ce faire, le PPI demande au Gouvernement de mener plutot une diplomatie très active en partenariat avec les pays voisins afin de donner la possibilité à nos FDS de mener des frappes ciblées et de poursuivre l’ennemi au-delà de nos frontières. En effet, le PPI demande au Gouvernement de doter nos FDS des moyens nécessaires afin qu’ils se procurent des informations ( renseignements ) nécessaires sur les sources de ce terrorisme.
3 . Pour le PPI, il est temps d’aller à la source et disperser les cellules terroristes tant sur le plan national qu’international. Plus précisément, le PPI propose que nos FDS soient permis de procéder à des assassinats ciblés des leaders des terroristes et mettre en garde toute entité ou Gouvernement qui supporte ou héberge les terroristes.
4 . Le PPI se demande qui arme et finance ces terroristes ? Le Gouvernement doit procéder à l’élimination des sources d’approvisionnement économique et matériel des terroristes. Toute entité ou Gouvernement qui héberge ou soutien les terroristes doit être considéré comme ennemi et à ce titre, l’État doit lui déclarer la guerre
5 . Le PPI exhorte le Gouvernement à appliquer sans délais l’arrêté interministériel N°0282/MINARM/MSPC/MEF du 17 Juin 2022 , fixant l’indemnité forfaitaire accordée aux ayant-droits du personnel des Forces de Défense et de Sécurité décédés en opérations intérieures
6 . De plus, les besoins des ayant-droits étant souvent postérieurs, le PPI , comme dans ses communiqués précédents réitère au Gouvernement la nécessité de créer l’Office des Progénitures des Martyrs ( OPM ) au sein su Ministère de la la Défense Nationale pour le suivi des enfants de nos compatriotes tombés sur le chant de bataille. C’est la moindre des choses que nous puissions faire aux familles de ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour nous protéger.

  Enfin , *le PPI* rappelle que le  Service de Sécurité Nationale est le seul service où le citoyen est prêt à donner sa vie pour la cause nationale. Ainsi , *le* *PPI* réitère *son soutien inconditionnel aux Forces de Défense et de Sécurité* et fera tout pour que les femmes et les hommes qui défendent notre pays aient une vie équitable pendant et après leur service.