8 September 2024

Enseignement supérieur : ESGIS à 30 ans

Pour marquer les 30 ans d’existence de leurs parcours, les premiers responsables du label de la qualité, l’Ecole Supérieur de Gestion d’informatique et des sciences ( ESGIS) ont procédé le vendredi 30 Août 2024 à Lomé (Adidogomé) au lancement officiel des différents activités qui vont meublés ce giga anniversaire .

Outre la célébration de ce jubilé de perle , cette journée mémorable a permis à l’exécutif de l’institution d’inaugurer le nouveau bâtiment qui servira de siège . Tout ceci s’est déroulé en présence de M. Marcel Akakpo Président Directeur Général ( PDG), du Maire de la commune du Golfe 7, M. Aimé koffi DJIKOUNOU, ainsi que de nombreuses personnalités administratives, militaires, diplomatiques et éducatives.

Plusieurs activités notamment, un dîner de Gala, un concours Miss ESGIS, et des journées portes ouvertes étaient au menu de ces 30 années.

Dans son mot de circonstance, le PDG de l’université privée ESGIS a rendu grâce aux seigneur pour tout ce qu’il a accompli dans la vie de son institution. Ensuite, il est revenu entre autres sur le chemin parcouru durant ces 30 ans, la mission que s’est assigné l’institution et enfin de la vision des pères fondateurs.

S’agissant du parcours, il faut noter que l’ ESGIS a été créé en 1994 au TOGO. Elle s’est assignée pour mission de former des hommes et des femmes de qualité, alliant la connaissance intellectuelle et pratique,
aux valeurs morales. Pour donner une envergure internationale à la chose, les premiers responsables l’ont également implanté au Bénin en 2005 puis en 2012 au Gabon. De par le sérieux qui est mis dans leurs travail les diplômes délivrés par l’école de formation théorique et pratique de haut niveau sont reconnus par l’État et accrédités par le CAMES à travers des Convention.

Revenant sur la vision, le premier responsable a laissé entendre que les pères fondateurs en créant ESGIS n’avais qu’une seule idée : Être un véritable pôle d’excellence dans l’enseignement supérieur à l’instar des grandes Écoles et Universités reconnues au plan mondial.Après ce cérémonial dans la matinée , la 15 édition de Miss ESGIS a eu son droit de cité au cour d’une magnifique soirée dinatoire. A l’issue de la compétition, c’est la dorsale N° 10 Mlle BOSSOU Martine Abla qui a été sacrée Miss ESGIS 2024 par le jury de haut niveau mise en place.

Le programme s’est poursuivit Le samedi 31 Août sur le site d’Adidogomé par une journée porte ouverte.