Après plus de deux décennies de football de haut niveau, le ballon d’or Togolais Sheyi Emanuel Adebayor a définitivement raccroché les crampons.
En effet , Pour dire un revoir à ses nombreuses fans qui l’ont accompagné depuis le début de sa carrière , la légende vivante a organisé le weekend écoulé un jubilé d’or de fin Carrière.Ont pris part aux festivités qui ont duré trois ( 3) , les stars du football africains, les artistes, les politiciens, les fans.
Une finale nationale de Football féminin, un marathon, le Concert grand public, le match de Gala, et le dîner de gala étaient au menu de cette célébration.
Tournoi Nationale de football féminin
Déjà le vendredi 25 octobre, le stade d’AGAZA avait abrité la finale du tournoi national de football féminin lancé le 13 octobre dernier à Atakpamé. la rencontre a apposé les amis du monde de Lomé et leurs homologues de AS keameko. A l’issue de la rencontre, c’est l’ As Keameka qui est sacré championne du Tournoi.
Pour leur capitaine Esmeralda Maïga ” c’est un rêve qui est devenu aujourd’hui une réalité. J’ai toujours rêvé de gagner une coupe devant les stars. Aujourd’hui grâce à son humble service, nous avons gagné la coupe. Nous nous sentons très heureuses. Nous profitons par la même occasion pour encourager toutes les joueuses à continuer le travail ” a -t- elle laisse entendre.
Les activités inscrites au programme dans le jubilé se sont poursuivis le samedi matin avec un marathon jeunesse ( garçon et fille). Au terme de la compétition, les lauréats ( 10 premiers) de chaque sexe ont eu des enveloppes. Dans la soirée de ce même samedi s’est tenu un concert gratuit grand public sur le terrain omnisports de Lomé .
Au cours de ce concert, plusieurs stars notamment ( Kerozen DJ Talakaka , Tony x, Stonebwoy, , Pikaluz, Dieudonné willa, et plein d’autres ont tenu en haleine le public pendant au moins 3 heures de chaud.
Le dimanche 27 octobre 2024, c’est dans un stade plein comme un œuf que l’ancien capitaine des éperviers Sheyi Emmanuel Adebayor du Togo a joué pour la dernière fois face à ses amis les stars africaines venus de plusieurs pays du continent pour l’ accompagner. Avant le coup d’envoi qui a été donné par Dr Bessi kama, ministre des sports du Togo et le président de la Fédération des sports Le Col Guy Akpovi, il a été honoré par une haute distinction.
La rencontre s’est soldé par un score de 5 – 3. Pour le N°4 , “aujourd’hui je mets fin définitivement au Football. Mais je sais que durant ma carrière, j’ai fais beaucoup d’erreurs. Avant que je parte de ce stade je vous demande pardon ” a- t-il laisse entendre.
Le jubilé s’est terminé par un dîner de gala à l’hôtel du 2 Février dans la soirée du dimanche.