L’artiste plasticien togolais, Daté Kodjo Amouzou expose Gbéssa, leemou, incantation au Sénégal. Cette exposition parrainée par M. Aliou SOW, le ministre sénégalais de la Culture et du Patrimoine Historique est visible à la galerie nationale d’Art du Sénégal à Dakar depuis ce 27 Janvier et se poursuit jusqu’au 13 Février 2023.
Selon l’artiste, faire découvrir le savoir-faire togolais en arts visuels et aussi faire la promotion de la langue ewe sur d’autres horizons, telle est démarche.
Gbessa pour l’artiste, c’est le verbe, c’est la parole, “Si tu veux quelque chose, c’est le verbe qui te le donne. Gbéssa comme incantation dans le monde du spirituel, c’est tout ce qu’on peut demander avec le verbe, les choses se manifestent”.
Le vernissage a eu lieu ce 27 janvier 2023 marquant la présence d’artistes, d’agents artistes, chercheurs, curateurs, galeristes, collectionneurs, amateurs, promoteurs culturels, des médias nationaux et internationaux.
Daté Kodjo Amouzou est un artiste qui utilise la couleur comme base de ses œuvres. Cette couleur apporte la puissance, la magie et l’esprit transcendantal qui l’anime. Il peint essentiellement ses émotions et ses ressentis. C’est d’abord un grand rêveur. Il cultive une démarche artistique et le vivre-ensemble. Daté Kodjo Amouzou entend à chaque fois exercer sur la matière une tension physique, psychique et spirituelle. Sa peinture est mixte (collage, acrylique, huile).
Entre expositions individuelles ou collectives, le travail de AMOUZOU est présenté à de nombreuses reprises en Afrique, en Europe et en Asie.
Quelques œuvres de cet exposition nous parle de désirs, de leurs manifestations, par le pouvoir du verbe, des titres qui traduisent les pensées de l’artiste togolais sur le thème GBESSA par expression picturale, entre des réalisations colorées, imagées ou iconiques.