17 April 2024

Togo : Toélis veut développer l’agriculture apartir des ”Stations Météos”

Le groupe Téolis, un acteur clé de l’économie numérique au Togo travaille à la numérisation de l’agriculture dans le pays. C’est ce qui amène le groupe à lancer en 2022, la phase II de son projet ”Stations Météos” qui vise à permettre l’implantation de 120 stations météos pour le développement de l’agriculture togolaise.

Cette initiative est encourageante puisque des résultats encourageants de la phase I du programme ”AGRITEOLIS” ont permis au groupe Téolis de lancer la phase II du projet ”Stations Météos” en 2022.

Ainsi cette phase qui s’est déroulée de 2020-2021, a permis d’implanter une douzaine de stations météos exploitées par le secteur agricole au Togo. Elle s’est déroulée avec le soutien du ministère de l’Economie et des finances français. La phase II du projet vise l’implantation de 120 stations météos sur l’ensemble du territoire national.

Innovantes, ces stations sont conçues pour s’adapter au climat, aux reliefs et aux spécificités d’accès des régions cibles. Et dans son mode de fonctionnement, elles devront collecter toutes les 5 minutes des données sur la température, l’ensoleillement, la pression, l’humidité de l’air, la direction du vent et bien d’autres.

Aussi elles sont une solution adaptée à la problématique climatique locale, car conçues pour tenir compte des exigences du climat tropical.

Il faut dire que AGRITEOLIS est un programme de projets numériques et digitaux dont le projet ”Colliers numériques d’élevage” du groupe Téolis pour booster l’agriculture au Togo.

Le groupe Téolis travaille en collaboration avec MYDITEK pour l’implantation des stations météos spécialisé dans l’optimisation des systèmes de production agricole et bien d’autres.