18 October 2024

Agoè-nyivé 4 : FELEADEC invite les élèves et les femmes des marchés à une prise de conscience face à la gestion de l’environnement

Une séance de sensibilisation sur la gestion durable des déchets dans les écoles et les marchés de la commune Agoè-nyivé 4 s’est tenue ce mercredi 15 mai 2024 à Togblékopé. C’était en présence du secrétaire préfectoral de l’action sociale SALLAH Wissilouwa et bien d’autres.

Organisée par l’association FELEADEC, dans le cadre du projet ACTE-AFRIQUE, cette sensibilisation qui fait suite à une autre déjà réalisée dans la commune Agoè-nyivé 6, est un cadre pour les organisateurs d’apporter leurs contributions à une véritable prise de conscience et de changement de comportement des élèves aussi bien à l’école qu’à domicile en matière de salubrité et d’adoption des pratiques respectueuses de l’environnement.

De façon spécifique, il était question de sensibiliser 60 personnes composées des gouvernements scolaires de 7 écoles, les membres des associations de jeunes, les femmes revendeuses de nourritures dans les écoles et les revendeuses dans les marchés sur les causes et les conséquences de l’insalubrité et les approches de solutions.

A travers cet atelier, FELEADEC veut amener les participants à prendre des engagements de gestes eco-citoyens en vue d’assainir et de rendre propre leur cadre de vie et ensuite partager avec leur entourage les acquis de la présente session de sensibilisation.

“Je félicite vivement l’association FELEADEC qui a pris sur elle la responsabilité d’organiser cette importante séance de sensibilisation sur la gestion durable des déchets dans la commune Agoè-nyivé 4. Pour dire vrai, nous sommes véritablement confronté à ce problème à Togblékopé et j’ose croire que la présente session va contribuer considérablement au changement de mentalité des populations de notre commune, donc l’initiative vient à point nommé et est à saluer”, a confié Monsieur BIMIZI Pouwèdéou, Coordonnateur communal de jeunes d’Agoê-Nyivé 4.

Par la même occasion, des poubelles vertes ont été remises aux gouvernements solaires de 07 écoles représentées et aux femmes des marchés afin de mener à bien cette mission de sensibilisation.