A l’invitation de la République Fédérale d’Allemagne, le Directeur Général de la Sûreté Nationale ( DGSN) et de la surveillance du territoire (DGST) Abdellatif Hammmouchi, a effectué une visite de travail dans ce pays.
Au cours de sa visite, le responsable de la sécurité marocaine s’est entretenu avec plusieurs personnalités, notamment des responsables de la police fédérale allemande (Bundespolizei) et de l’Office fédéral de la police criminelle (BKA), pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines sécuritaires.
Les discussions ont porté essentiellement sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée, ainsi que la sécurité des grands événements sportifs.
En marge de cette visite, le Directeur Général de la DGSN-DGST et sa délégation ont également visité le centre conjoint allemand de lutte antiterroriste à Berlin. Cette visite a permis de s’informer sur les mécanismes de travail de cette structure en matière de coordination entre les différents appareils de sécurité allemands, et d’explorer les perspectives de coopération avec les services de sécurité marocains dans la lutte contre les risques de la menace terroriste dans sa dimension transfrontalière.
L’examen des opportunités de coopération entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine de la sécurité sportive et des mécanismes d’échange d’expertise et d’assistance technique entre les deux pays n’a pas été occulté.
Cette visite, faut-il le rappeler, avait pour but de s’informer de l’expérience allemande en matière d’organisation et de sécurisation de grands événements. Elle s’inscrit dans le cadre des préparatifs avancés menés par les services de sécurité marocains en prévision de l’accueil par le Royaume du Maroc de manifestations sportives et sécuritaires mondiales et continentales.
Ces événements incluent la 93e session de l’Assemblée générale d’Interpol, prévue l’an prochain à Marrakech, la Coupe d’Afrique des Nations 2025, et enfin la Coupe du Monde 2030, qui sera organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
4o