La première finale des evala de l’édition 2024 à eu lieu à Tchitchao, ce lundi 15 juillet 2024 sur le terrain cantonal de la localité. Elle a mis aux prises la coalition Bou- Fatou avec celle de Kigbèling – HAZé – Lohou.
A l’issue des confrontations, la partie s’est soldée par la victoire de la coalition Kigbèling Hazé – Lohou par 25 victoires contre 16 pour Bou – Fatou. Tout ceci se déroula sous le regard bienveillant du chef de l’État Faure Gnassingbé.
Il était accompagné pour la circonstance par les autorités administratives, politiques du pays et cadres du milieu.
Juste après la finale de Tchitchao qui s’est déroulée dans la matinée, le chef de l’État s’est rendu dans l’après-midi au marché de Tcharé pour assister à la danse des Evala qui donne le ton des rites initiatiques dans la localité. Ce même rituel a été également observé au marché de Pya- Hodo.
En fin de soirée, le N° 1 Togolais a assisté à la lutte entre les Evala d’ Akéi contre ceux de Lao sur le terrain du CEG PYA Akéi, suivi des luttes préliminaires entre le village de Gnama et celui de Kioudè.
Il faut souligner que ce mardi, le canton de Yadé connaîtra sa finale. Pendant ce même temps, les cantons de Pya, Sarakawa, Lama, Soumdina, Tcharé kouméa seront à l’étape des 1/4 de finale.