19 September 2024

Finances : Les parties prenantes du comité Technique de concertation Etat- Secteur privé font le point sur les avancées réalisées en 2023 à Lomé

Après la passation des charges, le nouveau ministre de l’économie et des Finances M. Essowé Georges Barcola a présidé les travaux de la première réunion de l’ année du comité technique de concertation Etat- Secteur privé le jeudi 12 Septembre à Lomé. Cette rencontre a été l’occasion pour les parties prenantes de faire le point sur les avancées réalisées et de renforcer le dialogue entre le gouvernement et le secteur privé. En dehors des membres du gouvernement, le secteur privé était représenté par M. Coami Tamegnon ainsi que Dr José Symenouh , président de la chambre de commerce et d’industrie du Togo ( CCIT).

Dans son mot de circonstance, l’argentier de l’état Togolais à exprimer toute sa gratitude et sa reconnaissance au chef de l’État Togolais Faure Gnassingbé pour son leadership dans le domaine du développement économique. Ceci en soulignant l’importance des réformes engagées pour maintenir la stabilité macroéconomique et soutenir la croissance. Il est également revenu entre autres sur la collaboration que l’État entretient avec le secteur privé

« Notre collaboration avec le secteur privé n’est pas seulement un choix stratégique. C’est une nécessité impérieuse, compte tenu de la stagnation des flux de l’Aide Publique au Développement. Il incombe aux Etats de rassurer le secteur privé, de se montrer transparent et à l’écoute », a-t -il déclaré. Il a ajouté que ce dialogue est essentiel pour la bonne gouvernance, l’inclusion, et la transparence des politiques publiques.

S’agissant des réformes engagées, le ministre a laissé entendre que les projections de croissance économique du pays pour 2024 sont encourageantes, avec une prévision de 6,6 %.

Ces performances sont accompagnées d’une maîtrise de l’inflation, qui est passée de 7,6 % en 2022 à 5,3 % en 2023, et devrait atteindre 2,7 % en 2024.