3 December 2024

Pour l’accélération de la couverture sanitaire des paysans et des personnes vivant en zone rurales,   AIMES-AFRIQUE mobilise les OSC Africaines 

Lors d’une conférence de presse organisée à son siège à Lomé le vendredi 20 septembre 2024, l’Association internationale des médecins pour la promotion de la santé et de l’éducation en Afrique (AIMES AFRIQUE) par la voix de son président fondateur Prof Honoraire Serge Michel KODOM a lancé un appel à candidatures pour la création d’une plateforme de 1000 organisations.

Cet appel à l’intention des organisations de la société civile (OSC) travaillant en zones rurales en Afrique vise également à soutenir financièrement des projets innovants en faveur des paysans.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’Appel de Genève. En effet, en décembre 2019 AIMES AFRIQUE avait organisé une conférence internationale à Genève (Suisse) sur la problématique de l’accès aux soins de santé en milieu rural en Afrique.

Cette rencontre qui a réuni plusieurs acteurs du  système de santé en Afrique a accouché de l’Appel de Genève qui met en lumière les causes des inégalités sociales liées à la santé en Afrique et décline succinctement les recommandations pour la promotion du droit à la santé des paysans et autres personnes vivant en zones rurales.

A travers le soutien des projets, AIMES AFRIQUE veut accélérer la mise en œuvre des recommandations en intensifiant la promotion du droit à la santé en zones rurales en Afrique. Il s’agit également pour l’organisation de fédérer les OSC travaillant en zones rurales par le truchement d’une plateforme de 1000 organisations africaines résolument déterminées à lutter pour une couverture sanitaire universelle en Afrique.

« Nous avons décidé de donner l’opportunité aux OSC travaillant en zones rurales en Afrique d’adhérer une  plateforme à l’échelle continentale pour soutenir les initiatives entreprises dans leur communautés. Il est également question de créer un cadre d’échanges sur les bonnes pratiques dans les différentes régions de l’Afrique. L’appel à candidatures est ouvert à toutes les OSC du continent pour appartenir à cette grande famille de professionnels et de bénéficier des subventions pour leurs projets retenus », a expliqué Prof Honoraire Serge Michel KODOM, Président Fondateur de AIMES AFRIQUE.

Les OSC désireuses de candidater ont jusqu’au 20 décembre 2024 pour le faire. En janvier 2025, l’organisation annoncera les projets sélectionnés pour bénéficier du financement lors d’une grande conférence à Lomé marquant son vingtième anniversaire. Les projets à soumettre doivent couvrir un des six domaines suivants : santé humaine, santé animale, sante environnementale, couverture sanitaire universelle, promotion du droit à la santé et One Health

« Les conditions de participations sont entre autres : une existence légale datant d’au moins trois ans, présenter des rapports d’activité et financier des trois dernières années et adhérer à l’Appel de Genève », a indiqué le Président Fondateur de AIMES AFRIQUE.

Pour postuler les OSC peuvent s’adresser à AIMES AFRIQUE sur info@aimes-afrique.org ou  + 228 : 70 18 39 39/ 90 02 85 95. L’autre moyen de postuler est le scanne de ce code QR.

Pour s’inscrire: https://forms.gle/XGYVh65Jfb2GdiaN7

Par ailleurs, les responsables de l’organisation ont profité de cette tribune pour annoncer les activités du dernier semestre de l’année. AIMES AFRIQUE sera en mission médico chirurgicale foraine gratuite du 28 septembre au 02 octobre 2024 dans la préfecture de la Kozah (au nord du Togo) et en novembre dans la région centrale.

L’inauguration de bâtiments scolaires et le lancement officiels des activités des clubs santé crées dans les établissements du secondaire sont également à l’agenda de l’organisation pour les trois derniers mois de l’année 2024.