4 December 2024

La Journée Africaine de la sécurité routière observé au Togo

L’ensemble des parties prenantes impliquées dans la sécurité routière ont été sensibilisées ce jeudi à l’occasion de la journée Africaine de la sécurité routière 2024.


Cette célébration couplée de la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route a été une réelle opportunité pour les organisateurs d’éveiller la conscience des usagers de la route et de mener d’importantes réflexions sur la problématique de l’insécurité routière dans le cadre de la mise en œuvre de la Décennie d’action des Nations-Unies pour la sécurité routière 2021-2030, dont l’objectif ambitieux est de prévenir au moins 50% des décès et des blessures dus aux accidents de la route d’ici 2030. La cérémonie d’ouverture cette journée de sensibilisation à été présidée par M. Michel Tindano, représentant madame le Premier ministre. C’était en présence du directeur des transports Routiers et Ferroviaires ( DTRF) ainsi d’autres personnes invitées pour la circonstance

Placée sous le thème « Protéger le patrimoine routier pour promouvoir la sécurité routière », Cette 13ème édition de la journée africaine de la sécurité routière est une opportunité de plus pour sensibiliser et échanger, avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la sécurité routière, sur le rôle et la responsabilité de chaque acteur en vue d’une gestion durable du patrimoine routier.
Par la même occasion, la prise en charge post accident par les services médicaux et les compagnies d’assurance feront objet de communication au cours de cette rencontre.

En dehors de ce thème, les participants à cette rencontre auront droit à deux autres communications en lien avec la sécurité routière

Dans son mot de bienvenue, M.Dermane Tadjoudine ,directeur des transports a attiré l’attention des acteurs de la route à la protection du patrimoine routier.

” La protection du patrimoine routier concerne non seulement la chaussée mais également les éléments de l’emprise de la route tels que les trottoirs, les fossés et autres systèmes de drainage, les terre-pleins, les parkings et aires de repos ainsi que les équipements routiers tels que les ouvrages d’art et d’assainissement, les dispositifs de sécurité, notamment les signalisations verticale et horizontale, les balises, les dispositifs d’information, les installations d’éclairage public, les câbles et poteaux électriques et téléphoniques.Chaque élément a une fonction spécifique et contribue à assurer la fluidité et la sécurité des déplacements” a-t-il déclaré.

Le représentant de la madame le premier ministre a lancé un appel aux usagers de la route a adopté des comportements civiques et à être plus prudents particulièrement en ces périodes de fin d’année.