Au Togo, la profession de transporteur préoccupe les autorités. Le gouvernement a examiné lors du Conseil des ministres ce mercredi 1er mars 2023, le projet de décret fixant les conditions d’accès à la profession de transporteur, d’intermédiaire et d’auxiliaire de transport et d’exercice des activités de transport routier.
S’inscrivant dans le cadre des réformes engagées pour dynamiser la croissance nationale, le présent décret permettra d’améliorer la compétitivité du sous-secteur des transports routiers, en assurant la professionnalisation des acteurs.
L’étude de ce texte qui définit les conditions d’accès aux professions de transporteur, d’intermédiaire et d’auxiliaire, notamment l’obligation de se constituer en société commerciale, sera poursuivie lors d’une prochaine séance du Conseil des ministres, a indiqué le communiqué sanctionnant le Conseil.
Déjà, au cours du Conseil des ministres du 22 février 2023, l’exécutif a planché sur le sujet et a relevé que le texte s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation du secteur du transport au Togo à travers le métier de conducteur routier et l’amélioration de la sécurité routière.
Il vise aussi à affirmer la place du pays en tant que hub logistique et de services et de mieux encadrer cette profession sur tout le territoire national.