Quelques semaines après sa visite dans trois fermes , le Ministre d’Etat, chargé des Ressources Halieutiques, Animales et de la Réglementation de la Transhumance, a visité le 10 janvier passé le Centre de Recherche Agronomique Savane Humide (CRA-SH) à Kolokopé dans la préfecture de Anié.
Selon la délégation, cette visite, avait pour but d’échanger avec les chercheurs et techniciens sur les avancées réalisées, tout en réitérant l’engagement du gouvernement à soutenir indéniablement l’innovation et la recherche pour un secteur agropastoral plus performant et durable en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire pour le bien-être des populations.
Ce centre de recherche en termes de zone agro-écologique développe des programmes d’envergure nationale.
Situé sur la rive droite du fleuve Mono, il couvre une superficie de 400ha. Il joue un rôle clé dans le développement de plusieurs programmes dont :
- Programme National Ovin Caprin : visant à améliorer la performance reproductive des petits ruminants grâce à des techniques avancées d’insémination artificielle. Ceci pour contribuer à la mise en place d’un secteur d’élevage plus productif et générateur de revenu.
- Programme National Bovin : axé sur l’optimisation de la productivité laitière des bovins pour renforcer l’autosuffisance et soutenir les éleveurs.
Lors de cette visite, le Ministre d’Etat a échangé avec les chercheurs et techniciens sur les avancées réalisées, tout en réitérant l’engagement du gouvernement à soutenir indéniablement l’innovation et la recherche pour un secteur agropastoral plus performant et durable en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire pour le bien-être des populations.