18 October 2024

Vers la création d’une chambre de commerce Italo-togolaise à Lomé

Une délégation composée des entrepreneurs italiens séjournent depuis ce lundi 20 mars 2023 dans la capitale togolaise, Lomé. Ils sont accompagné par le promoteur de king café, de kpely industries, Elom komi kpely.

Le but de cette venue au Togo c’est de mettre sur pied une chambre de commerce Italo-togolaise.

“Nous sommes ici pour une rencontre entre secteur privé et la délégation italienne pour parler des opportunités d’échanges et d’affaires d’investissement entre le secteur privé italien et le secteur privé togolais moyennant un projet que la délégation porte pour la création d’une association d’entrepreneurs italo-togolaise qui va après devenir une chambre de commerce Italo-togolaise pour créer un pont d’opportunité d’échange entre les deux pays” a expliqué Elom koami kpely, Directeur Général de Kpely industries qui comporte king café et chips.

Vers la création d’une chambre de commerce Italo-togolaise à Lomé

La délégation composée de trois italiens de spécialité différentes sont sur le territoire national afin de finaliser la création de cette association qui seraient 7777 de pont entre le Togo et l’Italie. Cette initiative qui dans la durée va permettre aux deux pays d’échanger de connaissances et aussi de matériels mais aussi financier. Il faut le dire, l’Italie est un pays qui est connu pour ces PME/PMI qui tournent autour de “80 % qui participent au développement de ce pays du coup l’espoir que j’ai personnellement c’est que leur connaissance, leur savoir-faire vont servir au Togo en premier lieu et aux entrepreneurs togolais et des échanges fructueux entre entreprises qui vont des secteurs intéressant” explique par ailleurs Kpely.

Selon lui c’est une occasion que doit saisir les frères togolais pour faire des partenariats gagnants-gagnants et aussi pourquoi pas des financements pour acheter des matériels d’autant plus compétitifs dans le pays.

Cette association, la délégation souhaite la créée avant de partir. Sa mission principale sera d’être le point focal de première intervention pour les entreprises italienne qui veulent venir au Togo et non seulement, il sera une association qui sera reconnue dans l’État italien. La délégation une fois rentrée en Italie, travaillera à parfaire la relation dans la posture de pouvoir institutionnaliser cette chambre de commerce Italo-togolaise afin de donner une crédibilité pour faire attendre parler des produits Togolais en Italie et en créant aussi des délégués dans les régions italiennes

Avec de différentes réalités dans les régions à pouvoir venir installer au Togo. C’est un point d’entrée des premières informations d’entreprise italienne qui viendront au Togo et comment qu’ils viendront au Togo et comment est ce qu’ils viendront au Togo c’est grâce au travail du docteur Saberio beneveto qui est en étude de consultation de plus de 50 entreprise en Italie qui peut conseiller les entreprises italienne a venir au Togo.

Depuis leur arrivée, la délégation a commencé les activités ce lundi par rencontrer plusieurs institutions. Elle a aussi rencontré madame la ministre de la promotion de l’investissement. Celle-ci “nous a reçu aujourd’hui les échanges étaient vraiment au haut niveau et il y a des intérêts, on sent l’anthousiame et toute la disponibilité des institutions à accompagner les intentions de nos invités et puis eux en retour ils sont contents” a expliqué Elom komi kpely.

Ce mardi, à travers un atelier, la délégation a rencontré à travers un programme spécial, le secteur privé en vue de rencontrer les entreprises pour mieux comprendre les différents secteurs d’activités intéressantes qui existent au Togo. Aussi c’est pour permettre de faire une fiche technique qui leur servira de guide pour aller présenter aux entreprises italiennes, leur expliquer le pourquoi le Togo est la meilleure destination idéale pour leur entreprise.