Le siège de la cour constitutionnelle du Togo a abrité le mardi 22 avril 2025, un événement solennel : il s’agit de la prestation de serment des trois médecins assermentés pour valider l’aptitude des candidats aux postes de Président de la République et de Président du conseil des ministres.
Il s’agit respectivement de Dagnra Anoumou Yaotsè (bactériologue-virologue), Baragou Soodougoua (cardiologue) et Saka Bayaki (dermatologue-vénérologue), tous en service au CHU Sylvanus Olympio et enseignants à la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Lomé.
« Je jure de bien et fidèlement remplir ma mission dans le respect des lois de la République, de faire le rapport et de donner mon avis en mon honneur et en ma conscience, et de respecter le secret professionnel », ont-ils déclaré, devant le président de la Cour constitutionnelle, Djobo-Babakane Coulibaley, qui leur a donné acte de leur serment.
La désignation et l’assermentation de ce collège médical s’inscrivent dans la dernière ligne droite des nouvelles dispositions de la nouvelle Constitution. Leur mission consistera à établir un rapport d’expertise sur l’état physique et mental de chaque candidat, condition indispensable à la validation des candidatures.
Pour rappel, le 18 avril dernier, la Cour constitutionnelle a tenu une audience au cours de laquelle les trois médecins ont été désignés.