La première session des consultations politiques entre le ministère des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur de la République togolaise et le ministère des affaires étrangères de l’État du Qatar s’est tenue à lomé le 23 avril dernier.
Cette rencontre est une étape majeure dans le raffermissement du dialogue bilatéral et le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays.
Il est à noter que La délégation togolaise était conduite par M. Afo O. SALIFOU, Secrétaire général du ministère, et la partie qatarie par Dr Ahmed Bin Hassan Al Hammadi, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de l’État du Qatar.
S’inscrivant dans le prolongement du mémorandum d’entente signé à Doha le 30 avril 2018, cette initiative a permis de structurer davantage la coopération bilatérale autour de questions d’intérêt commun, dans le sillage des relations diplomatiques établies officiellement en 1997.
Au cours de séance de travail, les deux parties ont fait une évaluation globale du cadre juridique de coopération, identifié les domaines prioritaires de collaboration et dessiné des perspectives concrètes pour renforcer le partenariat dans les années à venir. Par la même occasion,elles ont salué la densité des échanges entre les plus hautes autorités des deux pays, notamment les visites officielles à Doha de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, Président de la République togolaise, entre 2018 et 2022, et ses échanges réguliers avec Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar.
L’ouverture de l’ambassade du Togo à Doha en mai 2024 a été unanimement saluée comme un acte fort de rapprochement diplomatique et de présence renforcée du Togo dans la région du Golfe.
Sur la question concernant l’ économie , les discussions ont mis en lumière l’intérêt du Qatar pour le potentiel d’investissement qu’offre le Togo, notamment à travers des projets structurants comme la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). D’autres secteurs tels que les mines, l’agriculture, la logistique, l’industrie pharmaceutique et le textile ont également été identifiés comme prioritaires. L’intérêt d’une coopération renforcée avec l’Autorité d’investissement du Qatar (QIA) a été souligné.
Au termes des travaux, les deux parties ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine de la jeunesse et des sports. Elles ont également convenu de renforcer leur coopération dans les secteurs de la santé et de l’éducation, autour de projets concrets incluant l’octroi de bourses d’études aux étudiants togolais, le développement d’infrastructures éducatives, la promotion de l’éducation numérique, et la création de partenariats universitaires entre institutions des deux pays.
Dans le domaine du développement, la partie qatarie a exprimé son engagement à soutenir les efforts du Togo, notamment à travers les mécanismes de financement du Fonds de charité du Qatar, qui pourrait accompagner des initiatives en matière d’éducation, de santé, et de lutte contre le terrorisme dans les zones vulnérables.
Sur le plan international, Lomé et Doha ont réaffirmé leur attachement à la paix, à la stabilité et à la sécurité internationales, en soulignant leur engagement conjoint contre le terrorisme, l’extrémisme violent et toutes formes de criminalité transnationale. Les deux pays ont salué la convergence de leurs approches diplomatiques, fondées sur le dialogue, la médiation et la coopération multilatérale, tant en Afrique qu’au Moyen-Orient. Ils ont également exprimé leur volonté de se soutenir mutuellement au sein des organisations régionales et internationales auxquelles ils appartiennent, en promouvant des positions concertées sur les grands enjeux mondiaux.
Les travaux dans l’ensemble se sont déroulés dans un climat d’ouverture, de respect mutuel et de volonté commune d’avancer. À l’issue de cette session inaugurale, M. Afo O. SALIFOU et Dr Ahmed Bin Hassan Al Hammadi se sont félicités de la qualité des échanges et ont convenu de tenir la deuxième session des consultations politiques à Doha, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique.
Cette rencontre consacre la volonté du Togo et du Qatar de bâtir un axe Lomé – Doha solide, structuré et résolument tourné vers une prospérité partagée, au service du développement durable, de la sécurité régionale et du bien-être des populations des deux pays