Au Togo, la mise en place des nouvelles institutions de la Ve République poursuit son bonhomme de chemin.
Après la désignation de Faure Essozimna Gnassingbé par l’Assemblée Nationale réunis en congrès dans l’hémicycle du pavillon annexe du siège l’assemblée nationale dans la matinée du 03 mai comme président du conseil des ministres (PCM) , le Togo a connu dans la soirée de la même journée le successeur de Faure Gnassingbé à la tête du pays.
Il s’agit de M.Jean Lucien Kwassi Savi de Tové. Ce dernier a été élu à l’unanimité avec 100%des voix. L’ élection du président de la République s’est déroulée en scrutin secret, après validation des conditions d’éligibilité prévues par la constitution d’un certificat médical attestant du bien-être physique et mental, délivré par trois médecins assermentés désignés par la cour constitutionnelle.
Aussitôt après l’élection, le désormais Président de la république a prêté serment devant le congrès avant d’être investi dans ses fonctions par le président du congrès.
Dans son mot, le président de la république s’est engagé d’ incarner la souveraineté nationale, l’unité de la république, et d’exercer ses fonctions institutionnels instaurés par la V° République.
Notons que la cérémonie de prestation de serment a été présidée par le président de l’Assemblée nationale, son Excellence Monsieur Sevon- Tépe Kodjo Adedzé en sa qualité de président du congrès