la 40ème Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie a démarré hier le 13 Mai à Rabat .
À cette occasion, les initiatives prises par le Togo pour mettre en œuvre les recommandations de l’atelier sous-régional tenu à Lomé du 04 au 6 octobre 2021 sur la problématique du développement des loisirs dans l’espace francophone ouest africain, ont été saluées et pris pour exemple par tous les participants. Représentant le Togo à ce symposium, monsieur Kodjo Klou ETSE, Directeur des loisirs, a mis en lumière trois initiatives majeures.
- Le projet « un canton, un kit de loisirs »
Ce projet a consisté à doter les 394 cantons que compte le Togo, d’un kit de loisirs composé du matériel de jeu de plusieurs disciplines telles que les jeux de dames, Ludo, brusquembille (cartes) et awalé. La réalisation de ce projet réalisé à l’échelle nationale a été une réponse aux recommandations 6, 8 et 9 de l’atelier de 2021.
Très apprécié des participants, l’initiative sera reprise dans d’autre pays pour promouvoir les jeux de loisirs accessibles à tous, ce qui contribue à ressouder la cellule familiale en favorisant le dialogue intergénérationnel- Les festivals internationaux des loisirs de 2022 et 2024
Le Togo a initié et organisé, avec l’appui de la CONFEJES, deux festivals internationaux des loisirs qui ont réuni à Lomé des participants venus des pays ouest africains membres de ladite institution. La première édition s’est tenue le 16 septembre 2022 et la seconde, les 15 et 16 novembre 2024, sur l’esplanade du stade de Kégué, avec une forte participation des délégations étrangères. Ceci prouve à suffisance la volonté manifeste du Togo de promouvoir davantage les loisirs à travers l’intégration. - Un recueil des jeux traditionnels du Togo en cours d’édition
Le gouvernement togolais, à travers le ministère des sports et des loisirs, à également élaboré, avec les acteurs, un recueil de jeux traditionnels du Togo. Le document est en cours d’édition et sera mis à la disposition des populations pour contribuer à leur vulgarisation. - D’autres initiatives
L’adoption de la politique nationale des loisirs en 2021 qui prévoit la création d’un fonds national pour le développement des loisirs est aussi à l’actif du gouvernement togolais.
D’autres projets comme « honneur aux seniors » et « train des loisirs » sont en cours de préparation pour contribuer à vulgariser les jeux traditionnels et susciter leur pratique au sein des populations. - Des initiatives versées au comité scientifique de la CONFEJES
Toutes ces initiatives ont été exposées à Rabat et les participants ont salué l’intérêt que le gouvernement togolais manifeste de plus en plus au secteur des loisirs. A l’issue des échanges, la CONFEJES a retenu les travaux du Togo pour les intégrer au document officiel du comité scientifique qui dirige le symposium.
Soulignons que les travaux de ce symposium prendront fin le 16 mai prochain avec la conférence ministérielle.