18 October 2024

Agoè-nyivé 5/ opération de salubrité : le CPJ dit merci à Faure Essozimna pour la nomination du colonel Awate hodabalo à la tête du ministère de l’administration territoriale

Le marché et le centre médico social de zanguera, dans la commune Agoè-nyivé 5, ont servis de cadre pour une opération de salubrité ce samedi 07 octobre 2023. C’était en présence de Mme le Maire de ladite Commune, Gbodjo Afiwa, de Charles Abewou, adjoint au maire, du secrétaire général de la la commune M. DOUFIA Komi, du message président d’honneur de la chambre de métiers de la préfecture, Nima Mazabalo et bien d’autres personnalités administratives, traditionnelles, religieuses et musulmanes.

Portée par le conseil préfectoral de la jeunesse d’Agoe-nyivé en collaboration avec la commune Agoè-nyivé 5, la chambre de métiers et bien d’autres organisations de la commune, cette initiative qui s’inscrit dans la logique de projet Togo Propre initié par le gouvernement, vise dans un premier temps à dire merci au chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé pour avoir porté sa confiance sur le préfet d’Agoe-nyivé le colonel Awate hodabalo à la tête du ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires et ensuite prier pour le nouveau locataire du ministère dans ses nouvelles fonctions.

Pour Charles ABEWOU, adjoint au maire de la commune Agoè-nyivé 5, l’ancien préfet d’Agoe-nyivé est un homme pragmatique qui était à l’écoute des populations, surtout celles de la commune de zanguera.

“Merci pour l’occasion que vous nous donnerez de parler au nom de la commune Agoè-nyivé 5. La population est massivement sortie ce matin pour une opération de salubrité pour, d’abord, rendre la commune belle comme l’a initié le chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé. C’est vrai que ça tend à être oublié, mais nous nous sommes dit qu’il est important que les bonnes actions soient capitalisées.


Ainsi, cette activité vise à témoigner notre gratitude, nos remerciements et notre attachement au chef de l’État, de la volonté de porter sur notre ancien préfet, le colonel Awate hodabalo à qui il a porté sa confiance en le nommant ministre de l’administration territoriale. Alors, le colonel, l’homme là qui a été pour nous dans cette commune particulièrement, un préfet à l’époque, à l’écoute des populations, pragmatique, un préfet qui ne résiste pas à réagir une fois que nous lui apportons nos doléances relatives à notre commune. Alors pour nous, ce matin, à travers cette activité, c’est pour dire merci au chef de l’État en portant cette confiance en lui et en même temps prier pour notre nouveau ministre pour que dieu puisse l’accompagner dans cette nouvelle et lourde mission” , a laissé entendre Charles ABEWOU, l’adjoint au maire de la commune Agoè-nyivé 5

“Je voudrais vraiment témoigner toute ma gratitude à gratitude à l’endroit du CPJ qui a initié cet événement, et qui l’a pas fait ailleurs, mais qui l’a réalisé dans la commune de zanguera. Cela témoigne cette proximité vis à vis du CPJ à Commune. Nous sommes très reconnaissants. Disons que la prise en compte de notre commune ne s’arrête pas via cette activité, mais que d’autres activités soient initiés pour le compte de zanguera dans les jours à venir “, a-t-il renchéri.

Selon KOUDANLODO Mataka Gnymtana, représentant du président du conseil préfectoral de la jeunesse d’Agoe-nyivé, nul besoin de polémiquer sur le choix de la commune pour la réalisation de cette activité, car selon lui toutes les 117 communes se valent.

“Nous avons choisi la commune Agoè-nyivé 5, parce qu’il n’y a pas une commune qui dépasse l’autre, toutes les communes se valent. Donc c’est pour montrer qu’il est possible de travailler dans toutes les communes pour le développement de notre pays le Togo” , a indiqué KOUDANLODO Mataka Gnymtana représentant du président du conseil préfectoral de la jeunesse d’Agoe-nyivé.

Rappelons que cette activité a pour objectif de remercier le chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé pour avoir porté sa confiance en la personne du colonel Awate hodabalo ancien préfet d’Agoe-nyivé à la tête du ministère de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires.