Depuis quelques jours, les autorités togolaises et leur partenaire, la Banque Africaine de Développement (BAD) étaient en séance de travail sur les états de mise en œuvre du document de stratégie pays de la BAD au Togo pour la période 2021-2026.
C’était aucour d’une cérémonie de restitution de la mission combinée de la revue à mi-parcours du document de stratégie pays 2021-2026 de la BAD et de la revue de performance du portefeuille pour l’année 2023 tenue ce vendredi 27 octobre 2023 à Lomé en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Gal Yark Damehame, du ministre en charge du Commerce, Rose Kayi Mivedor et Mme Manuella Modukpe Santos, ministre de la promotion de l’investissement et de bien autres personnalités de marque
L’objectif de ces discussions vise à accélérer la transformation structurelle et la diversification de l’économie togolaise afin de créer des emplois décents à forte valeur ajoutée, bâtir une résilience socio-économique.
« Pour atteindre cet objectif, la stratégie a formulé deux domaines prioritaires que sont le développement des pôles de croissance inclusives et les politiques d’inclusion sociale, le renforcement de la gouvernance financière et sectorielle. Dans le 1er domaine prioritaire, les réalisations sont axées sur le renforcement du cadre institutionnel et le développement de l’économie à travers le financement des projets dans les secteurs tels que l’agriculture, les transports, l’énergie et le social », a précisé le Général Yark Damehame, ministre d’Etat, de l’eau et l’hydraulique.
En clair, l’appui de la BAD s’est matérialisé par le financement des projets structurants tels que les agropoles pour l’amélioration de la productivité des rendements agricoles, le développement des industries de transformation agroalimentaire et le développement de la rupture à haute valeur ajoutée. La réhabilitation des routes et la protection côtière avec pour objectif l’amélioration de l’intégration régionale et la résilience climatique des infrastructures et des populations en zone côtière.
Dans le secteur de l’énergie, la BAD a consenti de soutenir l’ambition du gouvernement de parvenir à l’objectif d’un taux d’accès à l’électricité de 75% de la population à l’horizon 2025.
Dans le secteur social, la Banque a apporté son soutien au programme d’inclusion socio-économique à travers trois projets en cours d’exécution. Ils couvrent les domaines de l’employabilité et d’insertion des jeunes, de l’entrepreneuriat des jeunes pour l’investissement dans les chaînes de valeur créatrice d’emplois et l’intégration de la formation.
En matière de renforcement de la gouvernance financière et sectorielle, l’appui de la Banque s’est concrétisé par le financement du projet d’appui à la gouvernance et au développement du secteur privé et du projet de promotion des investissements.
Le portefeuille de la Banque mondiale compte 18 projets actifs dont 13 projets nationaux. 04 projets régionaux et un projet dans le secteur privé pour un montant total d’environ 211 milliards de FCFA, avec un taux de décaissement global de 60,8%.