21 November 2024

Agoè-nyivé 4 : pour un développement inclusif et participatif, la municipalité veut composer avec sa Jeunesse

Un dialogue franc et sincère entre les autorités municipales et les jeunes de la commune Agoè-nyivé 4 s’est tenu ce mercredi 06 décembre 2023 à Togblékopé. C’était en présence du conseiller TCHAKONDO Abdou Aminou, du président du CPJ, Marcel Miguilou Koudjo et de plusieurs autres cadres du milieu.

Ce dialogue, le premier du genre initié par la coordination communale des jeunes (CCJ), dans le cadre du projet Action pour la citoyenneté par et pour tous les enfants par l’Education en Afrique (ACTE-AFRIQUE), a pour objectif de renforcer le partenariat entre les jeunes et les décideurs au niveau local en faveur des mesures et initiatives inclusives de consolidation de la paix et de mobilisation citoyenne.

De façon spécifique, la rencontre permet de renforcer la conscience citoyenne de la jeunesse sur son rôle dans la promotion de la cohésion sociale et la nécessité d’une collaboration avec les autorités locales, renforcer la compréhension des autorités locales sur les préoccupations des jeunes et leurs points de vue en matière de consolidation de la paix, amener les jeunes et les autorités locales à prendre des mesures concertées pour la prévention des conflits et la mobilisation citoyenne.

“C’est un dialogue que nous avons organisé aujourd’hui pour rencontrer nos élus locaux, la municipalité pour qu’elle puisse discuter avec les jeunes pour voir qu’est-ce qu’ils ont mis en place pour pouvoir aider les jeunes qui, de nos jours sont sous le joug du chômage. La jeunesse ne connait pas exactement la place qu’occupe la municipalité en sa faveur. Donc c’est pour cette raison que nous avons essayé d’organiser cette rencontre afin que la municipalité puisse discuter et donner plus d’éclaircissement sur certains points que la jeunesse d’Agoe-nyivé 4 semblait être dans l’ambiguïté “, laissé entendre BIMIZI Pouwèdéou, président du CCJ.

Pour le conseiller TCHAKONDO Abdou Aminou, c’est très fonctionnel d’échanger avec les populations.

” C’est un réel plaisir pour moi de partager ces moments d’échanges avec la jeunesse. C’est fondamental d’échanger très souvent avec nos populations, de leur mettre l’information à portée afin qu’ils sachent comment sa fonctionne au niveau de la municipalité, les projections qui y sont faites, des actions menées et ce qui peut être, parce que le développement aujourd’hui se veut inclusif. Donc cette initiative arrive à point nommé et permet d’échanger avec la jeunesse”, a indiqué TCHAKONDO Abdou Aminou, conseiller municipal de la commune Agoè-nyivé 4 .

Cette rencontre est placée sous le thème: ” dialogue entre autorités locales et les jeunes des communes d’Agoè-nyivé 4 pour le renforcement du partenariat entre les jeunes et les décideurs au niveau local en faveur des mesures et initiatives inclusives de consolidation de la paix et de mobilisation citoyenne”.