Une rencontre d’information et d’échange entre le bureau directeur du conseil préfectoral de la jeunesse d’Agoe-nyivé (CPJ- Agoè-nyivé) et les responsables d’associations et clubs de jeunes siégeant dans ladite préfecture s’est tenue ce samedi 23 décembre 2023 dans la préfecture d’Agoe-nyivé à Lomé.
Organisée par le CPJ Agoè-nyivé, cette rencontre d’une importance capitale, dont les travaux ont été présidés par le premier responsable de l’institution, Marcel Miguilou Koudjo au lendemain de l’incendie du marché d’Agoè-assiyéyé, vise à réfléchir dans un premier temps sur les stratégies a mettre en place pour accompagner les commerçants et commerçantes qui ont été victimes de ce cinistre du jeudi 21 décembre dernier.
Dans un second temps, la réunion a permis à l’instance dirigeante des associations de la préfecture d’échanger sur le processus de renouvellement des différentes instances du
CNJ, autour du décret revu portant création et fonctionnement du CNJ et ses
Démembrements et en fin échanger sur la réactualisation de la base des organisations de Jeunes dans Les Six (06)
Communes d’Agoe-Nyivé.
Dans son mot de circonstance, le président du conseil préfectoral de la jeunesse d’Agoe-nyivé, Marcel Miguilou Koudjo, a remercié le chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé pour avoir fait diligence en dépêchant une délégation sur le site, mais aussi en recevant les premiers responsables des victimes.
“Je voudrais au nom de la jeunesse d’Agoe-nyivé dire merci au chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé pour son sens d’écoute à l’endroit de nos mamans qui ont perdu beaucoup dans cet incendie. Son implication personnelle démontre à suffisance l’attention particulière à l’endroit de la population “, a salué Marcel Miguilou Koudjo, président du CPJ Agoè-nyivé.
Pour le secrétaire général de la police verte, la rencontre est rendue possible grâce au dynamisme du président CPJ qui a fait du développement de la préfecture, son cheval de bataille.
” Tout d’abord je tiens à remercier le président préfectoral de la jeunesse d’Agoe-nyivé qui se donne à tout moment pour le développement de cette préfecture. Grâce à son dynamisme, aujourd’hui on a ténu une réunion avec les responsables des associations de la préfecture. Au premier point, nous avons touché du doigt et mis un accent sur l’incident qui s’est produit dans notre préfecture. Il s’agit bien évidemment de l’incendie qui a mis en mal nos mamans. Nous avons exprimé notre compassion. Et c’est suite à ça que cette réunion a été organisée avec les associations pour voir qu’est-ce qu’on peut faire pour soutenir nos mamans victimes de ce sinistre”, a indiqué Ali Kodjo, secrétaire général de la police verte
“La réunion a mis un accent sur les fondements du CNJ et ses démembrements. Nous avons des associations de jeunes qui sont dans notre préfecture, mais qui ne connaissent pas réellement les fondements de l’institution et surtout ses fonctionnements. Donc la rencontre a permis également au président CPJ Agoè-nyivé d’apporter une lumière sur l’institution et ses fondements”, a-t-il ajouté.
Pour rappel, les responsables des coordinations communales des jeunes d’Agoe-nyivé 4 et 6 étaient présents.