21 November 2024

Agoè-nyivé 4/JIF: la scolarisation de la jeune fille et l’obtention des diplômes universitaires au cœur d’une conférence à Togblékopé

La communauté internationale a célébré ce 08 mars la journée mondiale des droits de la femme dont le thème retenu au plan national pour cette édition 2024 est :” Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”.

Pour marquer l’éventuellement au Togo, la coordination communale des jeunes d’Agoe-nyivé 4(CCJ-AGOÈ-NYIVÉ4), a organisé une grande conférence sur le thème : “scolarisation de la jeune fille : l’obtention des diplômes universitaires par les filles “. C’était ce vendredi 08 Mars 2024 dans l’enceinte du lycée Togblékopé en présence du directeur préfectoral de la l’action sociale SALLAH Wissilouwa, du président du conseil préfectoral de la jeunesse d’Agoe-nyivé Marcel Miguilou Koudjo, du proviseur du lycée Togblékopé et tout le corps enseignant.

Co-financé par l’ONG internationale Action Education et l’AFD, cette initiative qui vient à point nommé dans le cadre du projet Action pour la citoyenneté par et pour tous les enfants par l’Education en Afrique (ACTE-AFRIQUE), vise à Contribuer à la promotion des droits à la scolarisation des jeunes filles de la commune d’Agoê-Nyivé 4.

Il s’agit de façon spécifique de sensibiliser, dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme (08 mars), 100 filles jeunes élèves du lycée de Togblékopé sur l’importance de la scolarisation et l’obtention des diplômes universitaires.

“nous avons vraiment apprécié cette initiative à l’endroit de nos jeunes dans l’établissement. Celà nous donne un appui par rapport aux conseils que nous leur donnons. Nous remercions la CCJ pour cette initiative qui est à saluer”, a salué madame BABAKE Abê, enseignante de mathématiques au lycée Togblékopé.

Dans son intervention, Jean-Pierre TABADI, a expliqué le pourquoi il était important d’animer cette conférence.

” le constat est qu’au début de la scolarisation, il y’a beaucoup de femmes. Mais à l’obtention des diplômes universitaires il y’a moins de femmes . C’est suite à cela que la CCJ, dans la droite ligne du projet ACTE-AFRIQUE avec le soutien financier de action éducation et de l’AFD, nous avons élaboré ce projet en cette célébration de la journée internationale des droits de la femme pour pouvoir ramener les femmes surtout nos jeunes filles à s’approprier ce droit de scolarisation et à l’obtention des diplômes universitaires pour le développement de notre pays “, a martelé TABADI Jean-Pierre, membre CCJ Agoè-nyivé 4 et directeur des programmes et de planification des projets de l’association Amis du futur .

Rappelons que ce projet est co-financé par l’ONG internationale Action Education et l’Agence Française de Développement (AFD).