21 November 2024

Togo/JID édition 2023: la cause de la nouvelle génération et le partage des connaissances au cœur de la célébration

Journée internationale des douanes a été célébrée ce 26 janvier 2023. A cette occasion, l’Office togolaise des recettes (OTR) a marqué cette journée par une manifestation dont le thème retenu est “Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière“.


Une célébration qui a vue la participation des hauts cadres de la douane togolaise dans l’esprit de permettre aux anciens douaniers de prodiguer d’utile conseil à la jeune génération.

Une occasion pour le ministre conseiller à la présidence, ancien commissaire chargé du commerce des douanes et de la libre circulation, Tèi Konzi d’inviter les jeunes à cultiver les valeurs qui régissent ce métier. Il poursuit sa communication en mettant un accent particulier sur les valeurs cardinales que sont le “contrôle des opérations commerciales, la rigueur qu’il faut, la surveillance du territoire douanier national et l’équilibre de vie de l’agent des douanes”.

Pour le commissaire des douanes et droits indirects, Atta-Kakra Essien, la part des recettes douanières est importante dans le budget de l’Etat.

“Si importante que nous qui animons cette administration sommes tenus de faire le maximum, de respecter toutes les réglementations et arriver à fournir le meilleur de nous-même”, a-t-il précisé.

Pour rappel, l’accompagnement de la nouvelle génération, la promotion du partage des connaissances et le renforcement de la fierté de la profession douanière sont les axes prioritaires de cette célébration.