21 November 2024
favicon-civicmedias

Togo : les députés se préparent à passer à l’explication de la revalorisation du SMIG et les mesures d’accompagnement

Le député Gerry Tamaa du NET, a annoncé sur ses comptes sociaux avoir “assigné” trois ministres du gouvernement Dogbé. Ces derniers, parmi lesquels, le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, devront bientôt répondre à cette interpellation parlementaire.

Du ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, l’élu s’attend à des clarifications sur ‘les raisons du retard de la proclamation des résultats du concours du ministère des Finances (2020) et du dernier concours de la fonction publique (avril 2022). Il pose également des questions sur les mesures qui accompagnent la revalorisation du SMIG annoncée en début d’année par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.”

0utre le ministre Bawara, l’interpellation concerne deux autres ministres du gouvernement à savoir: la ministre des Travaux publics, Zouréhatou Kassah-Traoré, elle devra répondre de questions liées à l’étroitesse de la route Adjidogomé-Ségbé.

La ministre des Sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi Kama, devra elle, entre autres, mettre en lumière le bras de fer qui l’oppose au président du Comité national olympique (CNO-Togo).

Ce contrôle, selon le député Tamaa, s’exerce à travers les instruments mis à la disposition des députés par la Constitution et le Règlement intérieur à savoir la communication du gouvernement, les questions orales et écrites, les questions d’actualité, les interpellations, la constitution de commissions d’enquête et de contrôle, la question de confiance, la motion de censure, le contrôle budgétaire et le rôle d’information des commissions.