La lacinante question de l’extrémisme Violent est l’un des sujets qui retient l’attention des plus hautes autorités du Togo. C’est dans cette optique qu’il s’est ouvert mardi 14 février 2023 à Lomé, une session de renforcement des capacités des comités locaux de paix (CLP) de la région des savanes sur les techniques et ou stratégies d’écoute des communautés victimes de l’extrémisme Violent et la lutte contre le phénomène. Les travaux de la présente rencontre ont été présidés par Awa NANA Daboya, présidente du haut commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité Nationale (HCRRUN) en présence du ministre de la sécurité et de la protection sociale, le général Yark Damehane, du préfet d’agoè-nyivé le colonel Awate Hodabalo et bien d’autres dont l’ancien premier ministre Joseph kokou kofigoh, conseiller du HCRRUN.
Placé sous le thème :” technique d’écoute des communautés confrontées à l’extrémisme Violent et la lutte contre le phénomène”, Cette rencontre d’une importance capitale organisée par le HCRRUN, permettra aux différentes parties prenantes, via des thématiques et exposés en lien avec le fléau, d’appréhender non seulement son évolution dans le temps et dans l’espace, mais également de mesurer les conséquences de ce mal et les mesures prises pour l’endiguer dans le contexte togolais.
Il est spécifiquement question pour des communicateurs de mettre en relief la tolérance culturelle et religieuse qui a toujours caractérisée le peuple togolais.
Une occasion pour le préfet d’agoè-nyivé, le colonel Awate Hodabalo de réitérer, dans son mot de bienvenue l’engagement de toute la population d’agoè-nyivé à soutenir le HCRRUN dans cette mission regalienne de maintien de la paix, avant de saluer l’institution pour le choix de sa préfecture pour abriter l’événement. Une preuve que la préfecture d’agoè-nyivé s’inscrit dans Cette logique de lutte contre l’extrémisme Violent.
Pour la présidente du HCRRUN, Awa NANA Daboya, cette activité s’inscrit dans la volonté de son institution d’inscrire les comités locaux de paix dans sa maison.
” Effectivement dans le cadre de ses activités, le HCRRUN a voulu inscrire en priorité cette année la rencontre avec les CLP. Vous savez ce sont des substituts qui œuvrent pour la paix dans leur régions dans leurs localités. Ils sont une émanation de toutes les couches sociales. Donc ils sont sept par préfecture et nous avons réuni ceux de la région des savanes pour qu’ensemble nous puissions discuter
de ce phénomène d’extrémisme Violent”, a indiqué Awa NANA Daboya, présidente du HCRRUN.