21 November 2024

JIF2023: AFCET, célébre l’évènement à Lomé

L’association des femmes chefs d’entreprises au Togo ( AFCET) a célébré mercredi 15 mars 2023 en différé la journée internationale des droits de la femme. La célébration a été marquée par un échange de partage sur le programme PRODOC- PNUD- CNP- TOGO avec les 5 jeunes femmes entrepreneures cooptées par L’AFCET.

Cette rencontre a été l’occasion pour les organisateurs de faire un bilan des 22 ans d’existence et de se projeter dans l’avenir. Le ton de cette célébration a été donné par la présidente de l’AFCET madame Valentine Sama en présence des autres membres de l’association.

Après plus de 22 ans d’existence dans la vie d’une association, il est important de dresser le bilan de ses activités. C’est fort de cela que l’association AFCET a organisé une rencontre d’échange dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, Ceci pour le point de ses activités.
Selon la présidente, conformément au plan d’actions 2021 – 2023, le bilan est très positif.

En effet, grâce au projet << Femmes Entrepreneures dans la Zlecaf>> le PNUD a accordé un don de 73 millions de francs CFA au entrepreneures togolaises. Ceci pour leur permettent de devenir autonome. Dans un autre registre, l’AFCET a permis grâce au projet intitulé “une femme, une identité”, de soutenir 20 braves femmes revendeuses au marché de Hanoukopé à disposer d’une carte d’identité avec l’appui de l’ office togolais des recettes ( OTR).

Dans un futur très proche, le magazine la voix de L’AFCET verra le jours. Par ailleurs, notons qu’au cours de cette célébration, les membres fondateurs de l’association AFCET ont reçu des prix d’excellence.

Pour Mme Lenga Nouni djod- nam, revendeuse du Savon, qui est une des bénéficiaires du don de la PNUD, “” je ne sais pas comment remercier le seigneur. A travers ce financement, je compte élargir encore plus mon Bizness. Et d’ici quelques années, mon souhait est de sortir plusieurs femmes de la précarité “” a-t-elle déclaré.

Dans son mot de circonstance, la présidente de l’ AFCET a donné les recettes magiques pour une autonomisation de la femme. Selon elle, “pour que la génération actuelle des femmes entrepreneures puissent véritablement s’imposer, il faut un travail acharné, un don de soi, les partenariats dynamique avec les institutions financières, le lobbying, et le plaidoyer. Notre détermination doit s’amplifier pour impacter plus de génération.” a déclaré madame Valentine Sama.

Soulignons au passage que l’ AFCET est créé en 2001 et le 31 juillet prochain, elle va célébrer ses 20 ans d’existence.