18 October 2024

JPO de SGI-TOGO: les populations sont sensibilisées sur les opportunités d’investissement en bourse

La société de gestion et d’intermédiation (SGI-TOGO) a lancé ce jeudi 23 mars 2023, la première édition des journées portes ouvertes avec pour thème “À quoi sert un placement pour votre vie?”.

La cérémonie d’ouverture a vu la participation de l’ancien ministre des transports, Nisao Gnofam, en tant que modérateur du panel qui a édité les participants composé ms notamment d’étudiants, des journalistes et des acteurs du monde des banques.

Pendant deux jours, ces journées portes ouvertes permettront aux visiteurs de vulgariser la culture boursière auprès des Togolais afin d’atteindre une large cible d’investisseurs qui ne savent pas encore les opportunités qui leur sont offertes pour faire fructifier leur épargne et pour permettre aux sociétés désireuses de financer leur croissance via les supports du marché financier et d’avoir un accès plus large dans la vie.

Au cours de cette première journée, trois sujets ont retenus l’attention des panelistes. Le premier porte sur “À quoi sert un placement d’argent pour votre vie ?”, le deuxième porte sur “La comparaison entre une banque et une SGI” et le troisième porte sur “Le rôle des placements boursiers dans la gestion de la trésorerie de nos clients institutionnels”. Le panel a été animé et modéré par l’ancien ministre Nisao Gnofam, avec d’autres partenaires du système notamment le directeur général de la SGI Togo, Jean k. Etse.

“Le thème de nos journées portes ouvertes est très large, ce qui nous permet de toucher toutes les catégories sociales et tous les supports de placement qui existent, que ce soit au niveau des banques, des compagnies d’assurances ou des structures de microfinance. Nous avons débattu avec des participants qui étaient composés de clients institutionnels, de prospects et d’étudiants dans le secteur de la banque et de la finance”, a confié Jean k. Etse, DG SGI Togo.

L’objectif de ces journées portes ouvertes, selon les organisateurs, est de toucher toutes les couches sociales pour permettre à chacun d’avoir un retour sur investissement. Dans son message, le directeur générale de la société est revenu sur les conditions pour ouvrir un compte titres et espèces à la SGI Togo très simple et pas compliqué.

“Pour disposer d’un compte dans notre société, il faut avoir deux photos d’identité, la copie de la pièce d’identité, une somme de 10 000 F CFA pour les frais de dossier et une somme de 150 000 F CFA avec laquelle on peut débuter. Au cours de la vie du compte, on peut toutefois l’alimenter chaque mois quand on le veut et constituer un portefeuille important pour les plans d’épargne accès consécutifs”, a précisé le DG.

Le compte titres/espèces est l’équivalent de votre compte chèque, mais il est destiné uniquement à inscrire les titres que vous possédez et à transcrire toutes les opérations que vous réalisez sur ces titres (achat, vente). Etant dématérialisés, les titres que vous achetez sont en effet inscrits dans un compte titres/espèces. Pour passer un ordre en bourse, il est donc obligatoire d’être titulaire d’un compte titres/espèces.

Il faut rappeler que dans le compte de la deuxième journée des journées portes ouvertes, il est prévu un Master class qui sera animé sur le “Thème: financement des entreprises par le marché financier ” et ” Comment investir en bourse ? “.

Il est également dans la journée de vendredi 24 mars des Jeux concours à l’endroit des étudiants.