21 November 2024

Protection de l’environnement : PNUD appuie Seize OSC à hauteur de 293.000.000

Une cérémonie de signature des protocoles de financement a eu lieu vendredi 31 Mars 2023, entre la représentante résidente du PNUD, Mme Seynabou DIAW BA, et les responsables des organisations bénéficiaires du programme de Microfinancements du fonds pour l’environnement Mondial au cabinet du ministère de l’environnement à Lomé. C’était en présence du coordonnateur national du dit programme M. Koffi ELi ATRI, et du ministre en charge de l’environnement M. Katari Foli BAZI .

Seize(16) organisations de société civile de toute l’étendue du territoire nationale ont bénéficiés des subventions d’un montant total de quatre cent soixante- dix mille treize (479,013dollars US soit 293.000.000 mise en place par le FEM et mis en œuvre par le PNUD dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Microfinancements des fonds pour l’environnement Mondial ( PMF/ FEM). En effet, à travers ce programme, l’institution apporte des appuis techniques et financiers aux organisations de la société civile togolaise, pour la mise en œuvre des initiatives communautaires qui contribuent à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au renforcement de la résilience des populations vulnérables.

Ces seize nouveau projets qui ont été retenus au terme d’un processus sélectif et concurrentiel, contribueront in fine à soutenir des initiatives locales de gestion durable des ressources naturelles et de valorisation des déchets.

Selon madame Seynabou Diaw BA, la représentante résidente par intérim du PNUD, << les seize projets qui viennent d’être présentés par le coordonnateur national du programme de micro financement du fonds pour l’environnement mondial, visent principalement à restaurer plus de 500 ha de terres agricoles et écosystèmes forestiers dégradés , et a améliorer les moyens de subsistance des femmes et des jeunes , dans une trentaine de localités au Togo>> a-t-elle déclaré.

Dans son mot de circonstance, le coordonnateur M. Koffi ELI ATRI est revenu la raison d’être de ces projets et comment elle vont contribuer à réduire la pauvreté. Selon lui << la signature du partenariat entre le PNUD et les OSC togolais montre encore une fois, l’engagement des deux entités à mutualiser leurs moyens en faveur des projets qui génèrent des bénéfices pour les populations, particulièrement les plus vulnérables, comme pour la nature, pour le développement local comme pour la protection de l’environnement mondial, et qui répondent sultane ment à plusieurs objectifs de développement durable>> a t-il indiqué.

Le ministre en charge de l’environnement qui était présent à cette cérémonie a profité de l’occasion pour remercier et féliciter chaleureusement la représentante résidente du PNUD pour sa disponibilité a accompagné les initiatives des OSC togolais. Avant d’ appeller leur responsabilités dans la gestion de ces fonds qui seront mis à leurs dispositions dans le cadre de leur projet.

Soulignons au passage que l’initiative PMF/ FEM a démarré au Togo en 2009. Et a permis a ce jour de financer 144 projets y’ compris les 16 nouveau projets,pour un montant total de 930 mille cent dollars soit plus de 2 milliard de CFA.