3 December 2024

TOGO / Littérature : Dorothée Tabiou dédicace la TVT Mes plus belles années

Après << En quête d’équité et d’égalité>> paru au éditions continents à Lomé en juillet 2021, la journaliste et auteure Dorothée Tabiou à publié jeudi dernier à Lomé une nouvelle chef d’oeuvre intitulée << TVT mes plus belles années aux éditions Awoudy . La cérémonie dédicace de ce essaie littéraire marquée par des témoignages poignants s’est déroulée en présence des personnes ressources, du préfacier le Professeur d’histoire a l’ UL Joseph Tsigbé, du représentant du ministre de la communication M. Franck Missité, du directeur des éditions Awoudy, ainsi plusieurs autres personnes invitées pour la circonstance.

Dans le soucis de laisser au génération future ses expériences vécues a la radio – Télévision de la nouvelle marche ( RTNM) devenue TVT, l’auteure viens de mettre a la disposition des amoureux des lettres une œuvre. A travers ce partage, elle a voulu jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, pour interroger ses pratiques de journaliste, ses passions, et son parcours qui l’a si bien émue durant son Passage a la TVT.Dans cet ouvrage de 128 pages répartis en six chapitres, l’ auteure a mise au devant ses expériences accumulées au fil des années. Ceci pourquoi pas faire naître, peut être,une passion pour le journalisme, susciter un déclic où encore donner une vision.

Pour le représentant du ministre de la communication M. Franck Missité, l’ouvrage la TVT mes plus belles années de Dorothée Tabiou ( Dolibe) est un ouvrage qui représente beaucoup pour nous les promotionnels de 1992 à 1994. Dans la mesure où elle retrace fidèlement ce que nous avons vécu ensemble. Pourquoi particulièrement la promotion 1992 – 1994?
Selon les aveux du directeur de cabinet du ministère de la communication << cette promotion à été une promotion spéciale dans la mesure où aucun de nous n’était véritablement un journaliste avant d’être recruté a la TVT a l’époque. Et donc il fallait que nous formons une famille pour donner le meilleur de nous même.Dans son mot de circonstance, l’auteure et journaliste a remercié et féliciter tous ses collègues qui ont contribuent a son épanouissement.Ce fut également une occasion pour elle rendre un hommage mérité a son époux et ses enfants pour l’avoir aimé malgré ses occupations professionnelles très chargée.

Rappelons que Dorothée Tabiou est née le 22 juillet 1966 à kara au Togo. elle est auteure de 8 ouvrages,tous édités au Togo. Depuis son départ a la TVT, elle est chargée de l’information et de la communication à la cour des comptes du Togo.