21 November 2024

TOGO: les recommandations de la réunion du conseil de l’entente pour prévenir l’extrémisme violent

Démarrés le jeudi dernier, dans la capitale togolaise, les travaux de la 3 ème atelier régional d’échange d’expérience et d’analyses sur la prévention de l’extrémisme violent dans les pays du conseil de l’entente, co-organisé par le conseil de l’entente et le département fédéral des affaires étrangères de la confédération suisse ont été achevés le samedi 06 Mai 2023, par des conclusions très riches et pertinents.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile, le Col Akobi Messan, en présence du représentant du secrétaire exécutif du conseil de l’Entente, SEM, IDI Ali ainsi que la représentante de l’ambassadeur de suisse près la république togolaise Mme Carol MOTTET.

Essentiellement au cours de ces 3 jours, l’ atelier a permis au 85 participants venus des pays du conseil de l’entente de mettre en lumière la prévention de l’extrémisme violent, comme un instrument privilégié pour la gouvernance des territoires, et le dialogue entre les acteurs comme un outil capital.

Et au termes des travaux, les participants se sont réjouis de l’aboutissement des travaux notamment, l’état des lieux de la menace qui s’installe et des réponses de fonds nécessaires, la revue des politiques publiques en matière de prévention de l’extrémisme violent et leur mise dans l’espace Entente et au Ghana, l’identification des pistes de réflexions pour promouvoir l’implication de tous à la prévention de la violence extrémistes.

Dans son mot de circonstance, le représentant du secrétaire exécutif SEM ADI ALI a, au nom de SEM Marcel AMON – Tanoh, exprimé toute sa gratitude à son excellence M. Faure Gnassingbé, président de la république Togolaise, au Professeur Robert DUSSEY, au gouvernement et au peuple togolais, pour toutes les dispositions prises pour la bonne tenue de cet événement et pour l’accueil qui leur à été réservé.

Madame Carol MOTTET, la conseillère principale à la division Paix et droit de l’homme au département fédéral des affaires étrangères de la confédération suisse, pour son engagement, s’est a son tour réjouis de l’aboutissement heureuse qu’à connu les travaux.

Elle a promis d’être au côtés du conseil de l’entente pour achever la lutte que les états ont entrepris pour venir à bout de l’extrémisme violent. Le représentant du ministre de la sécurité a au nom de son patron souhaité un bon retour à toutes les délégations dans leurs pays.