21 November 2024

TOGO: les impressions des femmes revendeuses des produits maraichers sur la date butoir de leur déplacement sur le nouveau site de Bé klikamé

A quelques jours de la date butoir du déplacement des femmes revendeuses des produits maraichers du marché d’Atikpodji vers le nouveau site de Bé-klikamé construit par l’Etablissement Public Autonome pour l’exploitation des Marchés de Lomé ( EPAM), la rédaction de votre site civicmédias.info a fait une descente sur le terrain. Il a visité ” ancien marché” d’ Atikpodji pour voir l’ambiance qui règne dans ce marché. Histoire pour la rédaction de prendre quelques impressions de ces bonnes femmes grossistes de tomates qui peinent à partir.

Tour à tour nous allons vous livrés trois impressions que nous avons recueilli sur le terrain. Il s’agit notamment de deux commerçantes et d’un chargeurs. Pour des raisons de sécurité ceux-ci ont requis l’anonymat. Nous allons les nommés Da Essi, Maman Hulbertine et Jean. Ils ont acceptés répondre à quelques de nos questions.

Selon la première ( Da essi) ” En aucun cas nous n’avons pas refusé d’aller sur le nouveau site comme le disent certains. Mais nous disons que le nouveau site est trop exigus pour nous contenir. Vous même vous avez vu le nombre qui est ici, est-ce que nous pouvons tous trouver de la place là-bas? En effet, comme vous le savez, nous roulons que sur les prêts pour faire notre commerce qui est un des denrées très périssables. Tous ce que nous voulons, c’est des garanties en terme de sécurité et en terme de place” a-t-elle précisé.

De son côté Maman Hulbertine, une femme de la cinquantaine révolus affirme qu’elle est disposée à retourner sur le nouveau site construit par le gouvernement mais à condition que l’État sensibilise d’avantages la population et surtout les responsables des micros finances qui sont nos partenaires d’affaires sur la problématique de ce
déplacements qui va forcément entraîner des conséquences. Si tout ces conditions sont réunies, je vais rejoindre le site où j’ai déjà ma place comme tous d’ailleurs.

Le chargeur Jean a au nom de ses confrères déclaré qu’il doivent leur salue au femmes revendeuses des produits maraîchers. Et donc nous n’avons pas droit à rester ici si toutes les conditions sont réunies pour leurs départ. Mais nous implorons le gouvernement de nous faciliter notre travail en élargissant le nouveau site qui est trop petit.

De façon unanime, ces trois acteurs de la chaine du commerce souhaitent aller sur le nouveau site du marché de Bé klikamé.