Le samedi 20 mai 2023 dernier a démarré pour le compte de la 2e zone, le recensement électoral comme annoncé par la commission Électorale Nationale indépendante (CENI).
Au démarrage des activités de recensement dans la préfecture de Danyi, l’affluence n’était pas au rendez-vous.
Ainsi après être recensés dans le CLC de zongo dans la commune de Danyi 1, l’honorable Kaboua Abass s’est donné le devoir de faire une tournée dans certains CLC, dont l’EPP centrale de Danyi Apéyemé, dans la commune Danyi 1 et à l’EPP Centrale de Danyi Elavagnon dans la commune de Danyi 2. Il était question pour l’élu du peuple Kaboua de constater non seulement l’effectivité du démarrage du recensement, mais aussi de saisir l’occasion pour inviter les populations de sa base et partant de là, toute la population togolaise à se faire recenser afin d’obtenir cette carte qui selon lui est d’une importance capitale.
« Ça a timidement démarré. C’est le premier jour, mais c’est un bon début, les machines travaillent normalement et bientôt l’affluence va démarrer. Nous souhaitons que ça se passe bien sur toute l’étendue du territoire. Tout le monde sait les enjeux qui nous attendent, le Togo doit se réveiller. Et pour que le Togo se réveille, ce n’est pas une affaire de politiciens car à un moment donné tout le monde fait balle à terre et on avance. On doit construire ou du moins reconstruire le Togo. Je viens de quitter certains bureaux, il y avait les représentants de UNIR, de la C14 et d’autres partis, ça fait plaisir. Le moment viendra où tout le monde donnera des consignes de vote à ses électeurs. Mais pour l’instant c’est extrêmement importante aujourd’hui pour tous les togolais. C’est pour cela que j’appuie et je pousse tout le monde à aller prendre cette carte”.
L’honorable député Frédéric Abass Kaboua, conseiller dans la commune danyi 1 a par ailleurs exhorté les populations à saisir l’opportunité en faisant cette carte afin d’éviter des situations désagréables dans l’avenir comme ce fut le cas de novissi.
“Ainsi tous ceux qui sont en âge de voter, je leurs dis d’aller prendre leur carte d’électeur” a-t-il invité.
L’homme a saisi cette aubaine pour apporter son soutien aux présidents des CLC et à tous les acteurs impliqués dans le processus du recensement électorale.
Ben tchaa TCHAKPATA depuis les plateaux de Danyi pour civicmedias.