Des leaders religieux des lieux de cultes de la préfecture d’Agoe-nyivé étaient à une séance de sensibilisation sur la tuberculose et autres maladies négligées ce jeudi 08 juin 2023 au bureau de ladite préfecture à Lomé. Les travaux de la présente séance ont été présidés par le préfet d’Agoe-nyivé, le colonel Hodabalo Awate en présence de la directrice préfectorale de la santé.
Cette rencontre qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique du chef de l’État son excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, qui a fait de la santé un des axes prioritaires de sa gouvernance, vise à sensibiliser les les leaders religieux de tout bord sur les notions de la tuberculose, ces causes et signes, mais aussi sur son traitement.
” au jour d’aujourd’hui, nous constatons qu’en dehors de la COVID 19, d’autres maladies peuvent être contaminée comme par exemple la tuberculose. C’est l’occasion de lancer un appel solennel à l’esprit d’éveil et d’information à tous les leaders religieux et les points focaux de la tuberculose de la préfecture d’Agoè-nyvé dans le but d’éviter les cas de contamination dans nos communautés et lieux de cultes “, a indiqué le révérend docteur Alidjinou yawovi, point focal préfectoral des lieux de cultes à Agoè-nyivé.
Saluant l’implication sans faille des leaders religieux et des points focaux , le préfet d’Agoe-nyivé, le colonel Hodabalo Awate a souligné que les problèmes de santé ne sont plus une affaire du personnel de la santé.
“Je voudrais vraiment vous féliciter pour cet engagement citoyen et pour tout ce que vous faites
Pour le bien-être des populations de la préfecture d’Agoe-nyivé. C’est le lieu aussi de saluer votre implication dans la lutte contre les maladies en générale. Nous avons pu apprécier votre franche collaboration avec les autorités sur place. Nous sommes convaincus que votre contribution est toujours de taille. Elle a un impact très large et efficace. Nous sommes aussi convaincus que les problèmes de santé ne sont plus seulement une affaire du personnel de santé et que chaque citoyen doit pouvoir contribuer à une santé publique par la sensibilisation, par l’exemple. Et vous l’avez démontré, vous êtes des partenaires très indiqué pour continuer la lutte”, a laissé entendre le préfet d’Agoe-nyivé, le colonel Hodabalo Awate.