18 October 2024

TOGO: la 7ème édition de la semaine nationale du cinéma Togolais se tiendra du 22 au 29 juillet 2023

Le comité d’organisation de la 7 ème édition de la semaine nationale du cinéma Togolais, édition 2023 travaille pour une bonne organisation du secteur du cinéma au Togo. Face à la presse le jeudi 22 juin 2023, Dr kossi Lamadokou, Ministre de la culture et du Tourisme à lancé officiellement les activités de la 7 ème édition avec en toile de fond le Niger comme pays invité d’honneur. Cette nouvelle édition se tiendra du 22 au 29 juillet 2023 à Lomé avec plusieurs innovations.

Axés sur le thème “contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais” ce thème nous rappelle les efforts entrepris ces trois dernières années par les plus hautes autorités du pays pour faire rayonner le secteur du cinéma.Les activités inscrites au programme sont, la cérémonie d’ouverture 22juillet 2023, un méga concert, des projection des films en compétition et hors compétition, des ateliers de formation, un Master class, un marché de films et de l’audiovisuel. S’agissant des films en compétition et hors compétition, (SNCT et clap ivoire).

Les organisateurs affirment que les appels à films pour la compétition nationale et pour la sélection nationale clap ivoire ont été lancés le 14 octobre 2022 et clôturés le 28 mai 2023. Au total 85 films tous genres confondus ont été réceptionnées par le CNCIA. Après visionnage le comité a retenu 51 pour la compétition. A l’issue, deux sortes de prix sont prévus par le comité d’organisation, notamment le prix du festival et les prix spéciaux pour les lauréats. Dans son mot de bienvenue, M. Essohanam Denis Koutom, directeur du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée ( CNCIA) a salué les plus hautes autorités du pays pour les efforts consentis pour une véritable relance du développement cinématographique et l’audiovisuel togolais.


Il a également invité le public à faire nombreux le déplacement sur le site du Canal Olympia à Lomé lorsque les festivités vont véritablement démarrées du 22 jusqu’au 29 juillet 2023.

Dr kossi Lamadokou, ministre de la culture et du tourisme pour sa part à lancé un appel aux cinéastes de saisir les opportunités qu’offrent la 7 ème édition de semaine du cinéma togolais, édition 2023 pour le développement cinématographique et de l’audiovisuel togolais