18 October 2024

TOGO: l’ARCOP se dote d’un nouveau document de la politique Nationale de la commande publique

Le conseiller du Président de la République, M. Théophile Kossi René Kapou, représentant la ministre – secrétaire général de la présidence de la République, a ouvert le 20 juin, à Lomé, les travaux de l’atelier de validation de la politique nationale de la commande publique(PNCP). Organisée par l’autorité de régulation de la commande publique(ARCOP), la rencontre a pour but in fine de faire de la commande publique un véritable instrument de politique économique au service du développement. C’était en présence M. Aftar Morou -Touré, directeur général de l’Arcop, en présence des acteurs de la commande publique.

Selon les organisateurs, le document qui fait objet de validation a pour objectif de veiller à la mise en application des nouveaux textes adoptés en vue d’un changement de paradigme administratif de gestion pour aller vers une administration plus diligente et pro active dans le cadre des acquisitions publiques. Cette nouvelle politique est déclinée en trois axes stratégiques à savoir, la professionnalisation du métier d’acheteur public dans l’administration publique ( Axe1) , la promotion et la valorisation des achats durables et locaux dans la commande publique ( Axe2), le système de gestion de la commande publique est fiable, transparent et crédible. Au terme , cette politique permettra d’obtenir des résultats notamment, 90% des procédures conclues dans les délais réglementaires de passation, 100% des procédures déroulées à travers le système d’achat public électronique etc.Dans son discours de circonstance, Aftar Morou- Touré , DG de l’ARCOP a lancé un appel au acteurs de la commande publique de jouer pleinement leurs rôles en intégrant dans leurs stratégies ou plan de travail, les actions identifiées par la présente politique.

“Chaque acteur devra jouer pleinement son rôle en intégrant dans sa stratégie ou plan de travail, les actions identifiées par la présente politique mais également toute autre action pertinente pouvant contribuer à l’atteinte des résultats attendus de la mise en œuvre de cette derrière, sous votre haute coordination” a t-il déclaré. De son côté, le représentant de la ministre- secrétaire générale de la présidence a laissé entendre que la politique nationale de la commande publique se veut un document stratégique dont le but est ” d’aider à la promotion de l’économie locale, à travers des politiques d’accès aux marchés publics à des catégories d’entreprise, l’incitation à l’embauche de certaine catégorie de travailleurs et d’adoption de comportement écologique vertueux et de développement durable” à déclaré M. kapou.