2 April 2025

Enseignement supérieur : les décisions courageuses de l’UK face à la non comparution de Dr LABANTE Nakpane

“Après votre refus de comparaitre devant le conseil de discipline de l’université de Kara le 03 juillet 2023, vous avez été invité, pour une seconde fois, à comparaître le lundi 10 juillet 2023 á 07 heures précises. Par la présente, je vous informe que ladite comparution est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, à compter de ce 7 juillet 2023 et ce, à titre de mesure conservatoire, vous êtes exclus de la plateforme des enseignants-chercheurs de l’université de Kara pour une durée indéterminée”, a été la mesure prise par Prof Komla Sanda, président de l’Université de Kara. Notifiant ainsi à l’intéressé Dr LABANTE Nakpane le 07 juillet 2023 son exclusion du bassin des enseignants de l’université de Kara, suite à son refus de comparaître à deux reprises devant le conseil de discipline.

Loin de susciter un tôlé dans un contexte de défis multiples, cette mesure selon Prof Komla Sanda, vise au contraire à préserver la communauté universitaire des effets néfastes de certaines sorties des acteurs, jugées “subversives, injurieuses et irresponsables”.

Pour certaines indiscrétions, cette décision est une grande leçon de volonté du mieux faire donnée par le temple du savoir du septentrion à celui de Lomé où certains acteurs sont également en guerre ouverte contre l’autorité établie.

Dans un contexte de lutte contre l’extrémisme et le radicalisme, certains acteurs déplorent même les relans tribalistes de cette cabale contre les premiers responsables de l’Université de Lomé, qui se sont acharnés à redonner des lettres de noblesse à ce temple depuis quelques années. Les réalisations, innovations et réformes en disent long.

Titulaire d’un doctorat unique d’histoire de l’Université de Lomé, LABANTE Nakpane quant à lui, est enseignant-chercheur à l’Université de Kara. Il est maître de conférences depuis 2015, responsable pédagogique du master « Espaces et dynamiques des sociétés africaines» et membre fondateur du laboratoire Histoire et Développement de l’Afrique (HisDAf).