21 November 2024

Togo/ reprise du recensement électorale dans la zone 1 : la position de Abass Kaboua

Dans un communiqué en date du 11 juillet 2023, relatif au cadre permanent de concertation (CPC) ténu les 5 et 6 juillet dernier, l’Alliance Nationale pour Changement(ANC) de Jean-Pierre Fabre n’était pas d’accord à un certain nombre de partis politiques, les accusant de s’être opposé à la reprise du recensement électorale dans la zone 1, qui selon lui serait entaché de certaines irrégularités. Au rang de ces partis politiques figure le Mouvement des Républicains Centristes (MRC) de l’honorable Abass Kaboua.

Ce vendredi 14 juillet 2023, le natif de Soumdina a rompu avec le mutisme et est monté au créneau.

Dans une vidéo, qui fait la Une de la toile, l’homme répond sèchement et avec la dernière énergie et sans langue de bois, aux premiers responsables de l’ANC, auteurs du présent communiqué.

Pour le député de Danyi, ce communiqué est un torchon destiné aux fins de marketing et de manipulation des consciences des togolais, car l’ANC ne saurait être le premier parti politique à avoir saisi le ministre d’État pour la reprise du CPC.

Selon le président du mouvement des Républicains Centristes Kaboua Abass, s’il faut reprendre le recensement dans la zone une, il va falloir reprendre dans les trois zones car toutes ses zones ont connues les mêmes influences et les mêmes désagréments.

Donc pour lui, l’ANC, en voulant que le recensement soit repris seulement dans la zone une, démontre à suffisance qu’elle ne défend pas la cause nationale mais plutôt ses propres intérêts et sa survie.

” En toute honnêteté, quand leur représentant a posé le problème de la reprise du recensement dans la zone une, je reconnais avoir pris la parole pour dire qu’il n’y avait pas qu’une zone une au Togo et qu’il avait trois zones, et que les trois zones ont eu les mêmes problèmes. Moi j’ai eu le même problème dans les plateaux . J’ai des militants au nord du Togo qui sont dans la zone trois qui ont les mêmes problèmes. Aujourd’hui si nous demandons la reprise, soyons responsables en demandant une reprise générale, mais pas dans la zone où, nous sommes conscients que nous sommes les plus avantageux, comme veulent le faire ces petits oiseaux de mauvaise augure que je nomme ici l’ANC”, a lancé le député Kaboua.

Il a par ailleurs, rappeler lors du CPC que 90% des militants de l’ANC dans la zone une, ont obtenus leurs cartes d’électeur par témoignage des chefs de quartiers, d’où il a posé le problème de légitimité de ces chefs quartiers.