3 December 2024

Vo/Adzinukuza : la 37 ème édition se tiendra le 26 août prochain

La 37 ème édition de la fête traditionnelle des filles et fils de Vo, Adzinukuza vient d’être lancer. C’était à l’occasion d’une cérémonie officielle de lancement tenue ce vendredi 21 juillet 2023 à Vogan.

La célébration de cette 37ème édition est axée sur le thème “Cohésion sociale, un levier du développement de la préfecture de Vo”, et vise à rassembler les filles et fils de Vo sur l’idéal commune, la cohésion sociale et le développement de la localité.

“A travers ce thème nous avons voulu mettre l’accent sur les valeurs de fraternité, de solidarité et du vivre-ensemble comme levier du développement de la préfecture. La cérémonie de lancement vise à échanger avec les acteurs de la préfecture, les chefs traditionnels notamment les chefs canton, les cadres, les forces vives de la préfecture sur l’importance de la cohésion sociale dans un pays” a expliqué le président du comité d’organisation, Tsiglo kossi, directeur général de l’ANPE.

Pour la préfecture de Vo, la cohésion sociale est un élément important de paix de sécurité et sans cette cohésion sociale il ne saurait y avoir de développement. C’est pourquoi “Nous avons voulu présenter ce thème pour que les filles et fils de Vo puissent se mettre en rang serré pour tirer profit de la feuille de route gouvernementale, pour tirer profit de la croissance économique dont le gouvernement est en train de travailler d’arrache-pied” a-t-il expliqué.

A l’occasion de cette cérémonie de lancement, le bureau du comité d’organisation a été présenté à la population. Ce comité qui est présidé par le directeur général de l’ANPE, Tsiglo kossi veut organiser cette édition autrement avec plusieurs innovations inscrites à l’agenda des activités.

Les activités au programme de cette édition se résument essentiellement aux activités socio-éducatives notamment les danses folkloriques, un tournoi de football, une activité d’ecojogging. Ces activités se dérouleront au niveau des quatre communes de la préfecture.

Les activités au programme de cette édition se résument essentiellement aux activités socio-éducatives notamment les danses folkloriques, un tournoi de football, une activité d’ecojogging. Ces activités se dérouleront au niveau des quatre communes de la préfecture. Les manifestations qui meubleront les festivités de cette 37ième édition d’ADZINUKUZA, sont notamment :
l’organisation des activités socio-culturelles dans les communes, les séances d’information en orientation scolaire et professionnelle et conférence sur l’excellence en milieu scolaire ;
l’écojogging et le reboisement dans toutes les communes, la gratification des meilleurs agriculteurs, la gratification des meilleurs élèves.

L’activité Ecojogging permet non seulement de rendre la préfecture propre et attrayante mais aussi permet de mettre en terre des plants dans la logique du reboisement prôné par le gouvernement. Au titre des programmes tout le monde y trouve son compte notamment toutes les couches de la société dont les jeunes, les personnes âgées les femmes et les hommes” a expliqué le président d’organisation tout en relevant qu’il y aura aussi de la musique de concert musical, des récompenses aux meilleurs élèves de la préfecture et une conférence sur l’excellence en milieu scolaire avec des séances d’information en orientation scolaire et professionnelle.

L’innovation de cette 37ème édition est l’institutionnalisation de la fête Adzinukuza et le comité dit jeter les bases d’un siège pour Adzinukuza, les activités inscrites à l’agenda de cette 37eme édition ne seront plus concentrées au niveau du chef-lieu de préfecture mais les activités socioculturelles se dérouleront dans les communes, les groupes folkloriques vont presté au niveau des communes et les meilleurs seront presté à la finale à l’apothéose.

Pour Togbui Sassou Dzravi Agnron IV, chef canton d’Agnronkopé, Adzinukuza veut dire fête des moissons et elle est célébrée au moment des récoltes. “Ce moment de moisson constitue pour les populations de vo une occasion de célébration, de réjouissance pour célébrer les labeurs du paysans qui après des moments de travail ardent et pénible se retrouvent avec des récoltes”.

Un appel de mobilisation de tous les filles et fils ou encore de frères et sœurs natifs de la préfecture de Vo a été lancé afin que chacun de son côté se mobilise pour la réussite de la fête. “Nous devons nous mobiliser pour que chaque filles et fils de Vo puissent contribuer matériellement et financièrement à la réussite de la fête” a lancé Tsiglo kossi.