21 November 2024

Togo : la 7éme édition de la Semaine Nationale du cinéma Togolais bat son plein

Les activités de la Semaine nationale du cinéma togolais (SNCT) ont été lancées samedi dernier à Canal Olympia Godopé par Dr Kossi Lamadokou. Pour la circonstance, le ministre en charge de la culture et du tourisme avait à ses côtés, son homologue, Mohamed Hamid du Niger, qui est le pays invité d’honneur de cette 7ème édition. A travers cet événement, les plus autorités du pays entendent faire de Lomé, la capitale du cinéma africain.

Depuis samedi dernier s’est ouvert dans la capitale togolaise, une fête cinématographique axée sur Le thème: « Contribution des cinéastes au processus de réforme du cinéma et de l’audiovisuel togolais ». A travers cette idée très évocatrice, les organisateurs souhaitent inviter les acteurs de ces deux secteurs à s’investir davantage dans la mise en application effective et complète des mesures réglementaires issues de la loi portant code du cinéma et de l’image animée.

Ainsi donc, durant une semaine, les amoureux du 7 art auront droit à un programme d’activités alléchantes notamment, des projections de films togolais et nigériens, un marché du cinéma de l’audiovisuel togolais (3è édition), une formation en écriture de scénario et en montagne d’un plan d’affaires, un concours national de film togolais, une sélection nationale clap ivoire, un Master class, des prix du festival et spéciaux.

Pour Essohanam Koutom, directeur du Centre national du cinéma et de l’image Animée (CNCIA), la 7ème édition de la SNCT est une grande opportunité pour les acteurs du cinéma togolais de rivaliser d’ardeur avec les acteurs du cinéma nigérien pour le développement du cinéma africain.

Dans son adresse, M. Mohamed Hamid a salué les plus hautes autorités togolaises pour l’honneur accordé au Niger d’être le premier pays invité d’honneur de cet événement cinématographique. Il a également salué l’excellente relation qui existe entre les deux pays frères qui ont en partage beaucoup de choses.

Procédant à l’ouverture des activités, Dr Kossi Lamadokou a remercié du fond du cœur tous les partenaires techniques et financiers pour leur généreuse contribution à l’organisation de cet événement.

“Votre soutien a été précieux et a permis de le rendre possible. Je suis très reconnaissant de votre présence à nos côtés et j’espère que vous y serez pour longtemps”, a-t-il laissé entendre.

Rappelons que la 7ème édition du semaine national du cinéma togolais prendra fin le 29 juillet prochain avec des sacres de quelques films.