Agoè-nyivé 6 : Pour un développement économique et sociale de la commune, la CCJ et le CZI font route ensemble
” le chômage, causes, conséquences et approches de solutions”, ” l’entrepreneuriat et l’employabilite des jeunes dans la commune Agoè-nyivé 6″, t’elles sont les principales thématiques qui ont fait l’objet d’une conférence débats ce vendredi 22 septembre 2023 à la maison des jeunes de adetikopé à Lomé.
Cette initiative de la coordination communale de la jeunesse d’Agoe-nyivé 6 en collaboration avec le collectif zéro indigent(CZI), qui s’inscrit dans la droite ligne du projet ” action pour la citoyenneté par et pour tous les enfants par l’éducation en Afrique”(ACTE-AFRIQUE), vise à renforcer les capacités des jeunes et des femmes de la commune face aux multiples opportunités en lien avec l’entrepreneuriat
Cette rencontre d’une importance capitale se se veut également un cadre spécifique pour les jeunes de la commune d’être outillés sur les stratégies à adopter pour le développement de la commune à travers l’entrepreneuriat.
le vivre ensemble et la cohésion sociale.
” C’est une conférence qu’on a organisé sur l’entrepreneuriat des jeunes pour participer à l’essor économique de la commune et ceci en collaboration avec de coordination communale des jeunes de la commune Agoè-nyivé 6. Cette conférence est organisée sous deux thèmes dont ” le chômage, causes, conséquences et approches de solutions” et ” l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes dans la commune Agoè-nyivé 6 “,. a indiqué GNOKE Koffi Apollinaire, membre du comité de pilotage du projet ” collectif zéro indigent “(CZI), structure co-organisatrice de la présente confiance.
Une occasion pour le responsables administratif et financierTCHALIM Makiliwè de revenir sur les vrais causes du chômage.
“Il faut dire que nous n’avons pas choisi ce thème au hasard, il y’a une réalité du terrain. Dans la commune il y’a des jeunes diplômés mais qui se disent qu’un jour à l’autre l’emploi va venir. Quand on leur propose d’autres services ils ne sont pas prêt à le faire car selon eux, l’activité ne répond ou ne cadre pas avec leur formation . Ainsi il faut maintenant passer à un changement de mentalité. Nous ne pouvons pas rester mains croisées et se dire qu’on est chômeur, où bien attendre les concours de l’État qui ne tombent qu’à compte goutte “, a expliqué TCHALIM Makiliwe, responsables administratif et financier.
Dans son message de clôture des travaux, le président de l’ONG Action Éducation et le chef projet Supranational du projet Acte-Afrique, Paul koffi Kpatcha ont félicité les organisateurs de cette conférence pour la pertinence des thématiques. Ils ont par la même occasion invité toute la jeunesse de la commune à cultiver l’excellence et l’esprit d’un travail bien fait.